Un deuxième Hogwarts Legacy est désormais officiellement dans les tuyaux, et partout dans le monde les fans de la licence Harry Potter s'adonnent aux pronostics sur ce que sera -ou ne sera pas- ce prochain opus de l'open world. Pourtant, c'est bien justement cette notion de "monde ouvert" qui mériterait certainement d'être réinterrogée au travers de Hogwarts Legacy 2.
Sur le papier, le blockbuster de Avalanche Software misait sur l'exploration du château de Poudlard et de ses environs pour que les copies se vendent comme des petits pains. Et il faut bien admettre que la simple perspective de fouiller librement les recoins de l'école, de Pré-au-Lards mais aussi des paysages environnants de Poudlard a de quoi mettre l'eau à la bouche, quand on adore l'univers Harry Potter. Seulement voilà : Hogwarts Legacy ne tire pas vraiment profit de l'immensité de sa map. Pire : il accumule de grossiers défauts relatifs aux open worlds, en passant à côté d'autres éléments beaucoup plus immersifs et simples à mettre en place et qui auraient contribué à nous mettre dans la peau d'un apprenti sorcier.
Des Highlands pas bien magiques
La première promesse d'un open world, c'est de faire vibrer le joueur par la variété des paysages et des contrées explorables. Rien que sur ce point, Hogwarts Legacy s'est un peu pris les pieds dans le tapis. Le jeu affiche de vastes espaces de Hautes terres à l'écossaise qui bien que jolies, n'apportent pas grand chose. Très vite, les joueurs et les joueuses se recentrent sur Poudlard et les lieux notables et habités, après avoir mené ci-et-là des quêtes dans les Highlands, juchés sur leurs balais. Pourquoi diable avoir implémenté dans le jeu une campagne aussi vaste et dénuée d'intérêt ? C'est certes un plus pour ce qui est du réalisme et de l'immersion spatiale, mais qui n'a in fine que peu de consistance si les joueurs n'y mettent pas les pieds. Pour noyer le poisson, Avalanche Software a truffé les zones de Highlands de marqueurs de maps et de collectibles. Une solution de facilité, qui hélas n'a rien de magique et qui contribue à nous faire sortir de la peau du personnage.
Des pans entiers de l'univers Harry Potter à explorer
Pour la faire courte, c'est comme si l'éditeur avait confondu l'exploration spatiale (irréprochable dans Hogwarts Legacy 1) avec le périple dans l'univers Harry Potter, qui aurait dû être la vraie finalité du jeu. Ce que pourraient vouloir les joueurs et joueuses dans Hogwarts Legacy 2, c'est une plongée totale dans l'univers magique. Jeux de société de sorciers, cuisine de sorciers, lectures de sorciers, tâches ménagères de sorciers... Incarner véritablement un élève de Poudlard ne passe pas uniquement par une visite topographique ! A mon sens, disputer une partie de Quidditch est dix fois plus immersif que de se balader dans une campagne savamment inspirée des visuels des films... Vous noterez d'ailleurs que Hogwarts Legacy 1 n'abrite pas ce sport iconique du monde de la sorcellerie...