Alors que l'année 2024 touche à sa fin et après bien des déceptions en matière de MMORPGs, un éditeur indépendant s'apprête à déployer officiellement son MMO sous la forme d'un Accès anticipé. Bien loin graphiquement de certains titres du même genre à venir en 2025, le nouveau jeu de Visionary Realms ouvrira officiellement ses portes le moins prochain et fait déjà de l'oeil à beaucoup de fans en quête de certaines qualités qu'ils estiment disparus du genre depuis de trop longues années maintenant.
Quand EverQuest rencontre la modernité, le pari osé de Visionary Realms !
Toujours très en vogue malgré qu'ils soient dominés inlassablement depuis une vingtaine d'années par une très petite poignée de jeux, les genre MMORPG peine à se défaire de ses standards et acquis. C'est dans ce contexte teinté d'une éternelle déception pour une partie des joueuses et joueurs errant sans but de MMO en MMO que Pantheon: Rise of the Fallen s'apprête à voir le jour officiellement plus de dix ans après le début de son financement participatif.
Et si celui que l'on nommera désormais Pantheon sort du lot aux yeux de multiples fans qui ont déjà choisi de tenter l'aventure quand le jeu sera enfin disponible, c'est tout simplement parce que ce titre se revendique comme une véritable lettre d'amour au genre MMORPG, créé par et pour des fans de jeux profondément et plus que tout sociaux. En tête de file de ce projet un peu fou ayant vocaton à faire se rapprocher les fans autour d'un jeu commun on retrouve principalement Brad McQuaid, un vétéran de l'industrie vidéoludique ayant entre autres travaillé au développement et à l'édition d'EverQuest, l'un des plus anciens et célèbres MMORPGs de tous les temps qui a, en plus d'autres, inspiré le succès d'autres jeux du genre, World of Warcraft notamment pour ne citer que lui !
L'idée de Pantheon: Rise of the Fallen consiste, pour faire simple, à proposer un MMORPG en monde ouvert que les joueuses et joueurs seraient libres d'arpenter à leur convenance à l'aide par exemple d'une compétence assez rarement vue dans ce type de jeu : l'escalade ! Ce MMO revendique également la possibilité de pouvoir créer des radeaux pour voguer sur les mers, des ponts pour traverser des crevasses et autres voies sans issue et tout un tas d'autres possibilités laissant libre court à l'imagination des fans dans leur exploration, souvent en les incitant à s'entraider afin de résoudre des mystères et survivre aux plus grands défis.
Quid des classes et races jouables ? On les connaît déjà, et elles devraient plaire à plus d'un fan de MMORPGs !
Races jouables dans Pantheon: Rise of the Fallen
- Halfling
- Humain
- Elfe
- Myr sombre
- Nain
- Ogre
Classes jouables dans Pantheon: Rise of the Fallen
- Chaman
- Clerc
- Enchanteur
- Guerrier
- Invocateur
- Moine
- Nécromancien
- Paladin
- Ranger
- Seigneur de la nature
- Sorcier
- Voleur
Configuration requise, Date de sortie et modèle économique de Pantheon: Rise of the Fallen
Révélé pour la première fois en 2013, période à laquelle sa campagne de financement sur Kickstarter avait débuté officiellement, Pantheon: Rise of the Fallen a depuis grandement évolué et même récemment drastiquement changé le modèle économique pour lequel il souhaite opter.
Désormais "Buy to Play", il suffit à chaque joueuse ou joueur d'acheter une copie du jeu pour y avoir librement accès moyennant une somme encore non-annoncée mais que l'on suppose assez abordable, le tout directement sur Steam ! Quant à l'éventualité d'un abonnement ultérieur requis à terme pour accéder au jeu, Visionary Games estime que ce n'est pas à l'ordre du jeu mais ne balaye pas pour autant l'idée, à voir donc !
Finalement, en terme de configuration Pantheon: Rise of the Fallen se veut assez peu gourmand et la plupart des PC et Mac modernes devraient pouvoir le faire tourner sans le moindre problème. Une expérience intéressante donc qui débutera dès le vendredi 13 décembre 2024 en Accès anticipé pour quiconque a acheté une copie du jeu, à voir ce que cela donnera dans la réalité !