Petit à petit, l'intelligence artificielle fait son trou dans de nombreux domaines. Une nouvelle technologie qui soulève bien des questions, mais provoque aussi beaucoup de controverses. Récemment, c'est au tour de Niantic de s'y intéresser. La firme, à qui l'on doit notamment le très populaire Pokémon GO, a décidé de l'utiliser dans le jeu dans le jeu dans le but de créer un nouveau système de navigation capable de concurrencer les mastodontes du secteur. Petit hic, les joueurs ne sont pas vraiment d'accord.
Les données des joueurs au service de l'IA
Pokémon GO est sorti il y a plus de 10 ans, et reste un titre très populaire. Sa base de joueurs est donc plutôt conséquente. Des millions d'utilisateurs qui représentent des millions de données lancent le titre chaque jour. Comme le rapporte Ars Technica, Niantic a utilisé les informations des joueurs pour "entrainer" son application Scaniverse afin de créer un modèle de navigation IA dans le monde physique. Un procédé que la firme a expliqué sur son site officiel.
Les données collectées sont colossales. Le modèle s'appuie sur plus de 10 millions d'emplacements scannés dans le monde entier, les utilisateurs capturant environ 1 million de nouveaux emplacements (ou scans) chaque semaine via Pokémon Go et Scaniverse. Ces scans proviennent d'une perspective piétonne, capturant des zones inaccessibles aux voitures et aux caméras qui donnent sur les rues.
Grâce à cette "collecte" Niantic a formé plus de 50 millions de réseaux de neurones pour compresser des images en représentations numériques d'espaces physiques, accumulant actuellement plus de 150 milliards de paramètres.
Le modèle, qui a donc accumulé énormément de données, pourra être utilisé dans de nombreux domaines comme la robotique, les systèmes autonomes, l'aménagement du territoire ou encore la logistique.
Les joueurs désabusés
Bien entendu, cette déclaration du studio n'est pas franchement bien passée au sein de la communauté. Certes, cette collecte de données était sans aucun doute précisée dans les conditions d'utilisation de l'application, mais rares sont ceux qui les lisent.
"Ce n'était certainement pas involontaire. La plupart d'entre nous savaient que leur modèle économique ne consistait pas à soutenir les joueurs." écrit ainsi un utilisateur dans les commentaires de la publication Reddit. Au final, et comme beaucoup le précisent, l'information était connue, mais n'avait jamais été confirmée de façon aussi ouverte par Niantic, et critiquent ouvertement le manque de transparence de l'entreprise.