Depuis son annonce, Assassin's Creed Shadows a dû faire face à de nombreuses polémiques, notamment concernant son histoire, et la représentation de faits que le studio a présenté comme historiques (à chacun d'y trouver sa propre vérité). Quoi qu'il est soit, les reproches faites à ce nouvelle opus ont poussé les développeurs à le repousser. Alors qu'il devait sortir en novembre 2024, sa parution est maintenant prévue pour février 2025. Un délai supplémentaire qui leur offre donc la possibilité de retravailler certains aspects du jeu.
Un laps de temps que les développeurs semblent mettre à profit, en témoignent les dernières informations concernant le gameplay dévoilées à la communauté.
Une nouvelle mécanique
C'est sur le site officiel qu'Ubisoft a publié un long blog détaillant les techniques d'infiltration de ses personnages. Pour ce nouvel opus, nos protagonistes ne pourront plus compter sur leur compagnon Aigle, mais uniquement sur leur propre sens de l'observation.
Comme l'explique le directeur associé du jeu Simon Lemay-Comtois, "En cas de doute, faites une pause, observez le monde qui vous entoure, et ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez décider de votre prochaine action."
Cependant, les deux protagonistes du jeu aborderont la furtivité de façon différente. Naoe aura accès à la vision de l'aigle, "une mécanique de furtivité plus dédiée, encourageant Naoe à ralentir et à prendre un moment pour mieux visualiser ses ennemis et les objets de jeu pertinents, y compris les cachettes", mais ce ne sera pas le cas de Yasuke. La shinobi pourra aussi combiner la vision de l'aigle et la mécanique d'observation.
Autre nouveauté, vous pourrez aussi vous dissimuler totalement dans l'ombre. "La nuit, n'importe quelle zone d'ombre devient une cachette dynamique dans laquelle vous pouvez progresser sans être vu. Cela s'applique aussi bien aux intérieurs qu'aux extérieurs.". Vous pourrez aussi vous mettre à terre, ce qui réduira la vision des ennemis.
Des outils supplémentaires
Si le but de la shinobi sera de se faufiler le plus discrètement possible, elle aura aussi accès à tout un arsenal pour faciliter ses missions, arsenal détaillé dans le blog officiel :
- Bombe fumigène : Un outil d'Assassin classique qui crée un nuage de fumée, vous permettant de vous échapper ou d'assassiner des ennemis de bas rang sans être vu.
- Clochettes Shinobi : L'outil parfait pour distraire les ennemis. En lançant une cloche, vous pouvez attirer les gardes loin de leurs postes ou créer une opportunité de vous faufiler devant eux.
- Kunai : Les Kunai sont des couteaux de lancer extrêmement tranchants qui infligent beaucoup de dégâts et peuvent entraîner des éliminations en un seul coup lorsqu'ils sont visés avec précision.
- Shuriken : Les shuriken sont des armes de jet tranchantes en forme d'étoile qui étourdissent momentanément les ennemis et sont encore plus utiles lorsqu'elles sont lancées dans l'environnement pour provoquer des distractions.
Concernant Yasuke, dont le style de combat est plus brutal mais surtout rapproché, il pourra tout de même être furtif lorsqu'il est équipé de son arc. Grâce à cette arme à distance, il peut donc assassiner de loin.