Il y a quelques jours seulement, les amateurs de FPS du monde entier ont enfin pu découvrir Stalker 2 Heart of Chornobyl. Après plus de 10 ans d'un développement compliqué, la production post-apocalyptique des studios ukrainiens GSC Game World a enfin été rendue disponible aux joueurs du monde entier. Dans cette aventure, les utilisateurs sont plongés dans la ville de Tchernobyl, face à de mystérieuses créatures qui arpentent les lieux après la catastrophe nucléaire. Les retours de la communauté sont pour l'instant très positifs, mais certains joueurs se plaignent d'un problème qui est assez récurrent sur les FPS. Heureusement, les studios ont une bonne nouvelle !
Un problème de drift sur STALKER 2 ?
La dérive du stick (ou stick drift en anglais) est un problème bien connu par de nombreux joueurs de FPS. Il s'agit d'un phénomène par lequel le stick analogique d'une manette qui envoie un signal de mouvement même lorsque le joueur ne le touche pas. La visée, les déplacement et la précision deviennent bien compliqués à maîtriser pour les utilisateurs. L'un des moyens les plus courants utilisés par l'industrie pour résoudre ce problème consiste à définir des zones mortes, qui permettent aux utilisateurs de définir le rayon du stick dans lequel toute entrée est ignorée.
Peu après la sortie de STALKER 2 le 20 novembre, certains utilisateurs de manettes ont été désagréablement surpris par le fait que la production ne possédait pas de système de Dead Zones (les fameuses zones mortes). Les utilisateurs ayant des problèmes de drift sur leur manette sont bien déçus, car beaucoup de FPS modernes mettent en place cette fonctionnalité. Heureusement pour ces fans, les équipes des studios GSC Game World ont confirmé qu'elles travaillaient actuellement à remédier à la situation. Pas de date d'arrivée précise pour les dead zones donc, mais elles devraient prochainement débarquer en jeu !
D'autres problèmes à régler...
L'absence d'une dead zone pour le stick de manette et des paramètres associés n'est pas le seul problème que certains fans ont identifié avec les contrôles du jeu. Les joueurs PC ont également critiqué la façon dont STALKER 2 gère les emplacements de consommables en accès rapide, qui sont limités à deux touches pouvant être pressées et maintenues enfoncées pour utiliser jusqu'à quatre objets différents.
Selon beaucoup de fans, les touches F1-F4 pourraient facilement remplir la même fonction, comme c'était le cas dans les trois premiers jeux STALKER. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi des fonctionnalités inspirées des contrôles sur manette ont été imposées au clavier souris. Dans l'ensemble, le jeu vient à peine de sortir et que les fans se rassurent, de nombreux correctifs devraient voir le jour sur la production dans les prochaines semaines !