Dans l'excellente trilogie de Peter Jackson vous pouvez retrouver la majorité des personnages issus de l'esprit de. L'un d'entre eux est particulièrement aimé par les fans. Nous ne parlons pas de Gandalf (oui, on l'aime beaucoup aussi), mais d'Aragorn. Un personnage qui a su s'attire la sympathie de nombreux spectateurs. En réalité, il aurait pu être bien différent si le réalisateur s'en était tenu scrupuleusement aux livres.
Un petit changement
Dans les livres, le personnage est presque le même, a un détail près qui a son importance : Aragorn est bine plus sûr de lui, notamment sur sa capacité à devenir roi. Il est confiant et ne doute jamais de lui. Dans les films, le réalisateur a fait en sorte que le personnage doute de lui-même, et de son futur rôle, impliquant de fait de très grandes responsabilités. En somme, il a décidé d'offrir une vision plus moderne du personnage, en lui offrant un développement plus important.
Dans les écrits médiévaux, dont Tolkien s'est inspiré pour son oeuvre, les personnages tels qu'Aragorn n'ont pas vraiment de développement profond. Ils savent qui ils sont, se qu'ils doivent faire ou ne pas faire, et ne doutent presque jamais. Jackson a donc choisi de donner à Aragorn un développement de personnage moderne, en phase avec la télévision et les films fantastiques des dernières années.
Bien entendu, les livres offrent de développements de personnages intéressants, mais pas pour le futur roi du royaume réunifié d'Arnor et de Gondor.
Au début de la trilogie, Aragorn est présenté comme une personnage humble, un ranger qui n'a pour vocation de bien faire son travail. Son apparence, mais aussi son habillement évolue au fil de l'histoire, montrant qu'il gagne en confiance. Ses insécurités font que les spectateurs s'attachent un peu plus à lui, et sa transformation en roi fier et confiant, mais surtout juste, a séduit le public.
Aragorn, bientôt de retour sur grand écran ?
Dès le 11 décembre, nous pourrons découvrir le film d'animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim. Un film très attendu dans lequel nous ne croiserons pas le personnage d'Aragorn puisque l'histoire se déroule 183 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours.
En revanche, il devrait faire son retour dans le futur long-métrage Lord Of The Rings: The Hunt For Gollum qui se concentrera, comme son titre l'indique, sur le personnage de Gollum. On peut donc penser qu'Aragorn, mais aussi d'autres personnages croisés dans la trilogie, feront leur retour.