Si l'année 2025 s'annonce d'ores et déjà sans aucun doute comme l'une des plus scrutées et attendues par les joueuses et joueurs adeptes de MMORPGs, les premières déceptions commencent déjà elles aussi à poindre le bout de leur nez. En tête de file on retrouve le fameux ArcheAge 2, depuis officiellement nommé ArcheAge Chronicles, que de nombreux fans du premier opus attendaient avec impatience et dont le déploiement est finalement repoussé... et pas uniquement !
ArcheAge Chronicles : un report prévisible mais décevant
Durant la conférence dédiée à ses rapports trimestriels auprès de ss actionnaires, l'éditeur sud-coréen Kakao Games, que les joueuses et joueurs occidentaux connaissent notamment pour avoir édité Black Desert Online, PUBG: Battlegrounds et Path of Exile, a révélé des nouvelles assez mitigées pour l'un de ses deux prochains gros titres, ArcheAge Chronicles (l'autre étant Crimson Desert, un jeu solo très attendu et prévu pour début 2025).
En effet, s'il était officiellement révélé précisément deux mois plus tôt durant le State of Play, celui que l'on connaissait jusqu'alors sous le nom de code "ArcheAge 2" ne verra finalement pas le jour en 2025, comme mentionné en fin de bande-annonce. A la place, l'éditeur coréen s'est rétracté et a estimé qu'il serait plus judicieux d'opter pour un déploiement escompté durant la première moitié de l'année 2026, à l'été au plus tard, alors que le processus et développement et de peaufinage du jeu vient de débuter.
Ce délai supplémentaire que s'accorde Kakao Games intervient alors que les premières réactions à l'égard du déjà fameux MMO ont été plutôt très positives du côté des joueuses et joueurs sur consoles, selon les propos rapportés dans ce rapport trimestriel tout du moins, là où ceux de fans sur PC n'ont pas été évoqués et qui pourraient indiquer quelques réticences de la part de cette frange de la communauté.
Durant cette même conférence on apprenait également que la Bêta fermé d'ArcheAge Chronicles serait prévue pour la troisième trimestre de l'année 2025, voire ultérieurement selon l'avancée du développement du jeu. Ne comptez donc pas mettre la main dessus avant octobre 2025 au plus tôt ! Rappelons d'ailleurs que ces nouvelles dates ne sont qu'indicatives et l'éditeur lui-même affirme qu'il ne s'agit que de tentatives de prévisions, elles peuvent encore être soumises à des changements d'ici leur échéance !
De gros changements pour le futur MMO de Kakao Games
Ce rapport trimestriel nous révélait également d'intéressantes informations à propos du jeu en tant que tel, et notamment du modèle économique pour lequel devrait opter Kakao Games puisque c'est sur un modèle "Buy to Play" qu'ArcheAge Chronicles compte se reposer, comprenez ici que vous achetez le jeu comme n'importe quel autre jeu solo, après quoi vous avez accès à tout son contenu, seuls des éléments purement cosmétiques se trouveront alors dans la boutique en jeu. L'éditeur a révélé que ce choix pour lequel il optait pour le moment avait vocation à 'éliminer les composantes Pay to Win d'ArcheAge Chronicles", bonne nouvelle !
Quant au contenu qui pourrait être proposé aux joueuses et joueurs, ArcheAge Chronicles s'annonce déjà décevant pour une partie du public qui en attendait beaucoup parce que vendu originellement comme un MMORPG. Dans les faits, l'éditeur sud-coréen s'est rétracté et a révélé durant cette conférence que le RvR (Royaume contre Royaume) et les combats JcJ de grande envergure n'existeront pas dans ce nouveau titre, celui-ci se focalisant principalement et presque exclusivement sur des contenus faisables en solitaire contre l'environnement (du PvE solo).
Finalement, si ArcheAge Chronicles se revendique toujours comme un MMORPG il devrait en vérité suivre les plates bandes tracées au préalable par son principal concurrent, Crimson Desert, dont le déploiement est prévu et maintenu pour le début de l'année 2025. Des missions collaboratives et du JcJ existeront, au même titre que des contenus de groupe, mais cela ne devrait a priori pas être le cœur de ce futur titre à en croire les derniers éléments à notre disposition./