Bien que le monde occidental n'en ait malheureusement que peu entendu parler, les joueuses et joueurs ont récemment pu assister au G-Star 2024, une conférence se tenant annuellement plusieurs jours durant en Corée du Sud et dédiée au marché vidéoludique coréen. C'est au cours de ce show très attendu par les fans que l'éditeur Hybe IM ainsi que les équipes à l'origine notamment de Lineage 2: Revolution et Ni no Kuni: Cross Worlds ont révélé leur prochain petit bijou qui en fait déjà rêver plus d'un. Nom de code : Architect: Land of Exiles !
Architect: Land of Exiles se révèle enfin moult rumeurs !
Malheureusement considéré comme un marché bouché et en manque cruel d'inventivité et dominé par quelques mastodontes indétrônables pour le moment en Occident, le genre MMORPG est sans aucun doute l'un de ceux qui fascine le plus non seulement chez nous autres, mais aussi et surtout en Asie, et tout particulièrement en Corée du Sud. C'est dans cette optique que Hybe IM a révélé Architect: Land of Exiles durant le prestigieux G-Star 2024, et le moins que l'on puisse dire c'est que les premières esquisses de ce nouveau MMO font déjà parler !
Développé avec le moteur graphique Unreal Engine 5, ce futur jeu aux graphismes pour le moins époustouflants promet d'ores et déjà le CrossPlay entre les joueurs PC et ceux sur smartphone. Parce que oui, Architect: Land of Exiles prévoit non seulement de voir le jour sur nos bons vieux ordinateurs, mais également sur les téléphones mobiles. Une nouvelle qui, on le sait, ne rassurera pas une partie du public occidental qui a tendance à se méfier des jeux pensés en partie pour mobiles, et pourtant ! Quant à son déploiement sur consoles, rien n'est pour le moment prévu, mais l'éditeur n'exclut par un déploiement sur celles-ci, des délibérations à ce sujet seraient en cours en interne.
Et si le nom d'Hybe IM vous parle, c'est bien normal : cet éditeur de jeux vidéo est en fait l'une des filiales d'un conglomérat à la tête notamment de l'agence de production de certains groupes de K-Pop mondialement connus, notamment et surtout le véritable phénomène BTS qui a transcendé les frontières depuis plusieurs années déjà. Un pari assez audacieux donc qui pourrait porter ses fruits et propulser plus loin encore cette entreprise sud-coréenne !
Les premiers détails croustillants sur Architect: Land of Exiles
Après la conférence dédiée à Architect: Land of Exiles, l'éditeur Hybe IM s'est adonné à une conférence de presse exclusive au cours de laquelle d'intéressantes informations ont été révélées. En premier lieu, c'est la distribution de ce nouveau MMORPG qui a été évoquée, et l'éditeur coréen se veut clair sur ce point : Architect se veut pensé pour le public sud-coréen en premier lieu, c'est donc au Pays du matin frais que ce jeu sera déployé en premier. Hybe IM n'exclue cependant pas un déploiement en Occident et a affirmé que des discussions étaient en cours afin de permettre aux joueuses et joueurs occidentaux d'y avoir accès a posteriori, reste à savoir désormais si cela se fera, et surtout quand !
D'après ce que l'on sait pour l'instant à propos d'Architect, cinq classes seraient jouables à sa sortie : le Guerrier, le Sorcier, le Clerc, l'Assassin et le Chasseur, des archétypes assez communs dans ce genre de jeu, on en conviendra. Un système avancé de personnalisation des personnages serait prévu, incluant la possibilité de choisir le sexe du personnage au moment de sa création puisque la présentation les révélait comme "gender locked". Une bonne nouvelle qui devrait permettre à chacun de jouer une Guerrière, un Clerc ou une Chasseresse selon affinités personnelles contrairement à certains autres jeux modernes qui avaient été pointés du doigt parce que trop restreints en matière de possibilités de ce côté là, Lost Ark en tête de file.
Pour finir, Hybe IM a d'ores et déjà révélé que des montures seront accessibles mais qu'aucun système de téléportation ne sera présent dans Architect: Land of Exiles, tout en vendant des possibilités d'exploration assez inédites pour un titre de cette envergure en nous permettant par exemple d'escalader ou de voler dans des territoires en monde ouvert sans écran de chargement. Du côté du système de combat qui pourrait être proposé, il est considéré comme "dynamique, fluide et sans ciblage" sans trop de détails supplémentaire bien qu'assez équivoques dans le trailer sus-présenté.
En somme, Architect: Land of Exiles fait partie de ces futurs MMORPGs dont on ignore pour le moment la date de sortie exacte mais qui seront parmi les plus scrutés en 2025 et au-delà. Espérons maintenant que le jeu voit le jour en Occident et qu'il saura se démarquer de l'aussi maigre que féroce concurrence qui règne dans ce domaine !