Dans l'univers aussi dense que fermé des MMORPGs, les éditeurs indépendants sont aussi rares que bourrés de ressources. L'un des jeux les plus appréciés en la matière est Haven & Earth dont l'Alpha est disponible depuis un petit bout de temps déjà. Et si l'on vous parle de ce jeu aujourd'hui c'est non seulement parce qu'il est très apprécié des fans du genre s'y étant un jour essayé, mais aussi parce qu'il propose une mécanique assez rarement vue dans ce genre de jeu : la mort définitive !
Le concept audacieux derrière Haven & Hearth
Si pour une grande partie des joueuses et joueurs le genre MMORPG se limite à ce que peuvent proposer les plus grosses productions du genre depuis de longues années maintenant, Haven & Hearth fait partie de ces outsiders démontrant à merveille que les choses sont en réalité bien différentes puisqu'il a été créé, et contenu d'être développé, par un studio indépendant autoproduit, Sea Tribe, dont deux amis suédois sont à l'origine : Fredrik Tolf et Bjorn Johannessen. Du vrai indépendant comme on les aime, et développé sur le temps libre des deux compères en plus !
Quant à ce qu'il propose en tant que jeu à part entière, Haven & Hearth rappelle à bien des égards le fameux Project Zomboid, sauf qu'il s'agit ici d'un MMORPG grandement inspiré des légendes slaves et germaniques. L'objectif de ce MMO est assez simple : survivre à l'environnement hostile d'une version sandbox de l'Europe d'antan. Tout dans ce jeu est créé par ses joueuses et joueurs, oubliez les quêtes et autres PNJs, le jeu vit par et pour celles et ceux qui s'y connectent et y évoluent. Les bâtiments, les objets créés et tout le reste sont le fruit d'un monde persistant créé par les autres joueurs, et vous pouvez vous aussi y laisser votre marque à votre tour. Audacieux, on vous l'avait dit !
Plus encore, Haven & Hearth est un jeu dans lequel toute mort est définitive, faisant de lui l'un des MMOs les plus difficiles et punitifs qui soient : si vous échouez vous perdez toutes vos possessions ainsi que votre personnage. Bonne nouvelle néanmoins : en cas de mort vous pouvez créer une descendance, ce nouveau personne possède alors 10% des attributs que possédait son ancêtre à sa mort. En matière de PvP, c'est la guerre ouverte qui est proposée : aucune zone n'est sûre et d'autres joueurs peuvent même vous tuer pendant que vous êtes hors-ligne, mieux vaut bien choisir où vous vous absentez !
Finalement, Haven & Hearth est sans doute l'une des définitions les plus pures de ce qu'est la liberté dans un jeu vidéo : chacun y fait ce que bon lui semble, interagit avec les autres joueuses et joueurs selon son bon vouloir (de façon agressive ou pas, tuer n'est pas toujours une bonne idée) et peut même façonner le monde à sa façon. Gardez toutefois à l'esprit que dans ce MMO tout évolue selon les actions des joueurs : un arbre abattu ne repousse pas, les mines peuvent être agrandies à votre bon vouloir et quasiment tout est globalement destructible.
Configuration requise et modèle économique de Haven & Hearth
Révélé pour la première fois en Alpha en 2015, Haven & Hearth a depuis bien évolué et continue brillamment son bonhomme chemin à tel point qu'il recueille depuis sa sortie sur Steam le 1er novembre 2024 plus de 400 évaluations dont 80% d'entre elles sont "Très positives". Bien qu'il ne soit pas terminé, et il ne le sera sans doute pas avant un moment, le jeu de Sea Tribe connaît un certain succès auprès des fans du genre en partie grâce à sa totale gratuité. Comprenons-nous bien cependant : Haven & Hearth n'a pas la porté d'un WoW ou d'un FFXIV, on parle là d'un petit millier de joueurs se connectant régulièrement... et cela suffit amplement à le faire vivre !
A l'heure où l'on écrit ces lignes Sea Tribe continue d'estimer qu'Haven & Hearth est toujours en Alpha. Pour cet éditeur, les fondations et fonctionnalités principales du jeu seraient accessibles mais le contenu endgame serait encore trop imparfait pour être considéré comme prêt, d'où l'appellation choisie d' "Alpha". Parallèlement, l'un de ses plus gros défauts est de tourner sous Java ce qui le rend parfois très instable en attendant un correctif des deux développeurs, et c'est l'un des plus grandes reproches faits à ce jeu par les fans eux-mêmes.
Finalement, en terme de configuration Haven & Hearth se veut naturellement très peu gourmand et la plupart des PC et Mac peuvent le faire tourner sans le moindre problème de nos jours. Aucune excuse pour ne pas y jeter un oeil donc, vous nous en direz des nouvelles (il est gratuit pour rappel) !