Grâce à Arcane, ceux qui n'avaient jamais lancé League of Legends ont pu découvrir l'univers riche du MOBA, ou du moins une partie. Alors que l'histoire se concentre sur les villes de Zaun et Piltover, et certains personnages aussi présents le jeu, ceux qui ne connaissent pas LoL peuvent alors supposer que le jeu offre pléthore d'histoires. En un sens, c'est vrai, mais Arcane fait plus que cela. La série montre que, d'une certaine façon, Riot Games a incroyablement délaissé une partie importante du titre.
Un univers laissé à l'abandon
Lors de la création de LoL, les développeurs ont eu a cœur de raconter beaucoup d'histoires. De Shurima à son esthétique rappelant l'Egypte antique, aux régions glacées de Freljord, ou encore à la menace permanente du Néant, l'univers de Runeterra est aussi riche que vaste. Pendant de longues années, ces histoires ont été racontées, notamment via le site Universe. À chaque nouveau champion sa biographie et son récit, des ajouts grandement appréciés par les amateurs de lore. Qui plus est, le studio faisait en sorte d'instaurer une continuité, de relier les champions entre eux pour créer un ensemble cohérent.
Seulement voila, Riot Games s'est perdu en chemin, et a tout laissé de côté comme une vieille bibliothéque encrassée par la poussière au fil du temps. Il n'y a plus d'effort fait pour maintenir la cohérence de l'univers de LoL, en témoigne les derniers champions sortis. Aurora mise à part, il n'y a pas de champions récents qui semblent avoir eu un réel impact sur l'univers de League of Legends et avoir vraiment apporté quelque chose. Un aveux de faiblesse qui s'est manifesté avec la sortie d'Ambessa Medarda. Plutôt que de créer quelque chose de nouveau, les développeurs sont allés piocher directement dans Arcane.
Les derniers personnages sortis semblent tous simplement déconnectés de l'univers de LoL. Pire encore, une fois sortis, Riot Games les pousse sur le côté et passe à autre chose. Hwei, Briar, Nilah, ou encore Vex, tous ont leur petit moment de gloire, mais ne s'intègrent jamais réellement dans le lore.
Arcane a gagné ses propres galons, mais surtout son existence indépendamment de LoL grâce à son histoire riche, complexe, mais surtout continue. Cela change la façon dont vous regardez ces personnages lorsque vous revenez au jeu, et cela témoigne de la qualité d'Arcane. Mais cela montre également à quel point la version moderne de LoL est éloignée des histoires qui l'ont définie à l'origine.
Des créations qui manquent d'impact
Nous ne disons pas ici que les nouveaux champions sont mauvais, mais le fait est qu'ils deviennent vite oubliables. En un sens, c'est un réel gâchis. Prenons l'exemple de Bel'Veth. Présentée comme l'impératrice du Néant, elle aurait pu avoir un énorme impact sur LoL et son univers. Un être mystique, doué d'une intelligence sans pareil, mais surtout effrayant. Seulement voila, cela ne s'est pas vraiment retranscrit dans son gameplay, et, même si son histoire est forte, elle est aussi tombée dans l'oubli. Preuve en est qu'aucun autre champion ne la cite. Car oui, Riot Games ne fait plus l'effort de lier les personnages entre eux, ce qui était pourtant un ajout non négligeable, mais surtout appréciable.
L'un des plus gros échecs sur ce point a été l'événement autour de Viego, le Roi Déchu. Connu depuis des années par les joueurs, et présenté comme l'une des plus grandes menaces de Runeterra, le studio a mis les bouchées doubles pour son arrivée dans le jeu avec des livres, des cinématiques, un événement de roman visuel complet, des tonnes de skins, un jeu dérivé complet et quatre nouveaux champions. Viego est malheureusement reparti aussi vite qu'il était arrivé. Il n'a pas bouleversé le lore ou le jeu, et, alors que l'événement a eu lieu il y a trois ans seulement, peu de joueurs s'en souviennent.
Ce qui est probablement le plus dommage, c'est que Riot Games a le matériel pour foire de l'histoire de LoL, et donc de Runeterra, quelque chose de grand, mais surtout de connecté. Il serait donc appréciable, à l'avenir, que les futurs champions, ou évènements, se connectent mieux avec le récit. C'était pourtant une volonté affichée par les développeurs il y a quelque temps, mais ils semblent visiblement ne pas avoir emprunté ce chemin.