Quand la première saison d'Arcane a été lancée, ceux qui avaient déjà joué avec League of Legends partaient avec un petit peu d'avance. Les joueurs connaissaient déjà les personnages, mais aussi les régions et villes présentés dans la séries. Ils ont aussi pu repérer certains détails du jeu qui pouvaient être considérés comme presque insignifiants pour d'autres. Une situation qui se répète dans la seconde saison, diffusée depuis le 9 novembre dernier sur Netflix.
Attention, la suite de l'article contient bien entendu des spoilers sur la seconde saison d'Arcane.
Un petit tour dans la jungle
Si vous n'avez jamais joué au MOBA, alors le concept de jungle, ou jungler vous est totalement inconnu, sachez juste qu'il s'agit d'un rôle dans LoL, et qui oblige un champion à parcourir une "forêt" dans laquelle il croise des monstres. Et c'est justement un de ces monstres que l'on peut apercevoir à la fin du premier épisode de la saison 2. Alors que Singed se trouve dans une forêt enneigée, il utilise son gaz pour échapper à un loup à deux têtes, qu'il utilisera plus tard pour des expériences. Oui, ce monstre fait clairement référence au camp des loups qui se situe à côté du Blue Buff. Un autre monstre est aussi mentionné par Hermerdinger, le Brambleback, ou le Roncier rouge en français (le Red Buff si vous préférez).
Il y a d'autres références directes à la Faille de l'invocateur, comme les objets présents dans le jeu. Alors qu'Ambessa reçoit la visite d'Amara, on voit la main droite d'Ambessa placer des runes sur une hache. Il s'agit en réalité d'un objet présent dans le jeu, et plutôt récent, le Rookern kaénique, dont le passif octroie un bouclier absorbant les dégâts magiques. Ambessa en a alors besoin puisqu'elle s'apprête à luter contre la Rose Noire, une organisation qui utilise la magie.
D'autres objets pourraient être identifiés comme ceux du MOBA :
- La tronçonneuse utilisée par la combattante de Zaun dans l'épisode 1 pourrait être l'objet Épée dentelée chimico-punk
- Les masques des grands adversaires de Zaun rappellent le Chimico-scaphandre turbo
Des références aux capacités des champions
Dans l'épisode 3, Caitlyn tente un tir sur Jinx. On le sait, le personnage est extrêmement précis, et tout cela fait référence à ses capacités, notamment son ultime pour lequel elle s'accroupir et qui ne peut être bloqué que si quelqu'un s'interpose. Dans la série, néanmoins, elle n'est pas aussi concentrée comme le fait remarquer skyllianhamster sur X.
Un autre champion est "caché" dans cet épisode, et plus précisément une de ces capacités. Il s'agit de Janna, qui se joue au poste de support. Dans l'épisode 3, Jinx mentionne un mythe sur la déesse Janna, qui a sauvé des mineurs de la mort. Si l'on part du principe que les ouvriers manquaient d'air parce qu'ils étaient enterrés, alors on peut penser que c'est l'ultime de Janna, qui repousse les ennemis, mais surtout soigne ses alliés, qui les a sauvés. Elle aurait ainsi pu dégager la mine dans laquelle ils étaient emprisonnés.
On finit avec Heimerdinger, et plus précisément ses fameuses tours, les tourelles H-28G évolution. On retrouve l'une d'entre elles dans le deuxième épisode de la saison 2 d'Arcane : alors qu'Heimerdinger et Ekko parlent en bas de l'arbre sacré à Zaun, on voit une invention avec laquelle les enfants jouent. Il s'agit de la tour d'Heimerdinger, sauf que cette fois-ci, elle n'est pas aussi énervante que dans le MOBA, et est présentée comme un jouet qui tire des bulles de savon.
Il est toujours amusant que les créateurs paient attention à ce genre de petits détails, qui rendent hommage à certains aspects du jeu. Si vous en avez repérez d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !