MGG / Actualités jeux vidéo /

Le détenteur du record du monde de trophées sur PlayStation prend une décision radicale

Le détenteur du record du monde de trophées sur PlayStation prend une décision radicale
0

Depuis l’introduction des trophées PlayStation, les joueurs se sont lancés dans une quête frénétique pour collecter ces précieuses récompenses virtuelles. Parmi eux, une véritable icône de la chasse aux trophées a récemment décidé de couper les ponts avec Sony.

Le détenteur du record du monde de trophées sur PlayStation prend une décision radicale

Abdul Hakam, alias Hakoom, s’est illustré en atteignant les sommets de la chasse aux trophées PlayStation. Malheureusement, une controverse liée à son compte PlayStation l’a poussé à abandonner la plateforme de Sony.

Une légende des trophées face à la controverse

Détenteur de cinq records Guinness pour ses prouesses en matière de trophées, Abdul "Hakoom" Hakam, a marqué l’histoire de PlayStation avec 2 306 475 points PSNProfiles et 1 691 trophées de platine en 2018. Cependant, en septembre 2023, une suspension de son compte PlayStation a bouleversé sa carrière. Selon Sony, cette sanction faisait suite à des violations des conditions générales, notamment des trophées obtenus en un temps record, des connexions à plus de 2 000 comptes et l’utilisation de 29 consoles PlayStation.

Hakoom, qui se défend vigoureusement contre ces accusations, affirme que son compte a été piraté, entraînant une activité inhabituelle détectée par Sony. Bien que son compte ait été rétabli, il a été exclu du programme de partenariat de Sony, qui lui fournissait auparavant des codes d'évaluation.

Millenium

Un départ teinté de frustration pour Hakoom

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Hakoom a partagé sa version des faits. Il explique que ses trophées rapides résultaient de fonctionnalités comme l’auto-pop, qui transfère automatiquement les trophées de la version PS4 d’un jeu à sa version PS5. Il pointe également du doigt l’existence de jeux « shovelware » sur le PlayStation Store, conçus pour faciliter l’obtention de trophées de platine en quelques minutes seulement.

Malgré la restauration de son compte, Hakoom a décidé de se retirer officiellement de la chasse aux trophées, citant un manque de confiance envers Sony. Il critique aussi la gestion de son bannissement, affirmant que Sony a ignoré ses préoccupations lorsque l'intéressé à reçu des informations sur des potentiels piratages de son compte et de ses données personnelles, au profit d’accusations injustifiées.

Hakoom restera une figure emblématique de la communauté PlayStation, tant pour ses exploits que pour les débats qu’ils ont suscités. Son départ soulève de nombreuses questions autour du géant japonais et de l’éthique dont l'entreprise fait preuve, ou plutôt ne fait pas preuve, concernant la sécurité et l'intégrité de ses consommateurs les plus fidèles.

Le père de famille bahreïnien avait déjà pris du recul par rapport au maintien de son record du monde en 2019, citant l'afflux de shovelware sur le PlayStation Store, mais il avait continué à jouer sur la plateforme. Depuis l'incident, certains utilisateurs ont remarqué que Hakoom s'était récemment connecté au PSN, ce qui suggère qu'il n'a peut-être pas complètement abandonné la plateforme.

Tandis qu’il se retire de la scène des trophées, son histoire reste une leçon pour les chasseurs de trophées et les développeurs. Une chose est sûre : avec 207 379 trophées à son actif, le nom d'Hakoom demeurera gravé dans l’histoire des trophées PlayStation.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

03:04 Exit Henry Cavill, le nouveau Superman c'est lui et on a déjà les premières images d'un des films les plus attendus de 2025 !
17:34 Voici les meilleurs decks que vous pouvez faire avec les cartes de l'extension L'Île fabuleuse sur Pokémon Pocket
19:48 Cet objet de Path of Exile 2 énerve tellement les joueurs qu'ils exigent un changement rapidement
15:14 Qu'est-ce que ça fait de mettre votre jeu en 600 FPS ? Ce joueur l'a testé pour vous
18:44 Deck Auguste Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
16:45 Alors qu'il est sorti il y a tout juste un mois, ce jeu pourrait bientôt avoir droit à sa propre série sur Netflix
17:55 Cet ancien créateur de Fallout bosse 6 ans sur ce MMORPG pour qu'il disparaisse au bout quelques années à peine...
15:01 Ce jeu d'horreur est un des plus perché auquel j'ai joué, mais c'est aussi un des meilleurs de l'année
17:23 Epic Games propose un jeu gratuit ce 21 décembre 2024, un bac à sable en monde ouvert qui ravira les plus créatifs !
14:10 Je vous explique pourquoi Indiana Jones et le Cercle Ancien est le meilleur jeu de cette fin d'année selon moi mais aussi un excellent ajout à la célèbre franchise

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses