En dépit d'un accueil plutôt tiède de la part de la communauté, Dragon Age The Veilguard affiche tout de même de jolis points forts, à commencer par la diversité de gameplay des classes. Celles-ci ne sont pourtant que trois, mais elles se distinguent par de vraies spécificités, qui répondent correctement aux attentes des joueurs et des joueuses.
Très récemment, BioWare a publié les statistiques de popularité pour les classes et races du jeu. Et les chiffres ont de quoi étonner, puisqu'entre Mage, Guerrier et Voleur, les préférences des fans semblent aller vers l'équilibre ! Une rareté dans le domaine des RPG, ou bien trop souvent les classes les plus "OP" raflent le cœur des acheteurs avides de boucler l'aventure sans encombres.
Des classes également représentées sur Dragon Age The Veilguard
Les trois classes de Dragon Age The Veilguard ont été conçues avec soin, et cela se voit quand on lit leur taux de popularité chez les fans. Ainsi, 30% des joueurs et joueuses sont de la classe Voleur, 30% sont des Guerriers et 40% sont des Mages.
On distingue une légère préférence globale pour la classe Mage, qui peut s'expliquer notamment par la manière dont leurs pouvoirs sont mis en avant dans les trailers. En creux, les aptitudes Voleur et Guerrier apparaissent comme mises en retrait.
Ceci étant dit, le gameplay de la classe Mage est particulièrement bien conçu dans Dragon Age The Veilguard. BioWare a pris soin de nuancer le stéréotype du mage statique, qui se contente de lancer éclairs et boules de feu à huit kilomètres de distance de ses ennemis. Au lieu de cela, l'éditeur a habilement repensé le kit de compétences pour ouvrir la voie à un gameplay plus dynamique, mid range, et qui récompense un peu mieux les prises de risques.
Humains et Elfes au top
L'éditeur a aussi partagé les chiffres sur les choix de races des joueurs. Et ce coup-ci, les scores sont sans appel : Humains et Elfes dominent très largement le camembert de stats fourni par BioWare, avec respectivement 43% et 40% des préférences.
Alors quoi, les Nains et Qunari sont boudés par les fans ? Il faut dire que les humains et les elfes ont tout naturellement les faveurs de celles et ceux qui souhaitent pleinement incarner leur avatar. En effet, Dragon Age The Veilguard se vante d'avoir un menu de personnalisation de personnages tout à fait hors-normes, et qui permet peu ou prou de recréer une version fidèle de soi-même en jeu. Dans ce contexte, on peut imaginer que les gens préfèrent un Rook totalement à leur effigie ( et avec une corpulence et une taille vraisemblables), plutôt que d'être changés en humanoïde à cornes ou en nains.
L'autre critère de taille (pardon...) qui a influencé cet écart de popularité entre les lignées, c'est le fait que les nains ne peuvent pas accéder à la classe Mage. Plutôt embêtant puisqu'il s'agit justement de la classe de combat qui jouit actuellement des faveurs de la communauté.