En plus de poursuivre Palworld en justice, Nintendo s'est lancé dans une vaste bataille judiciaire contre un streamer. Selon le géant vidéoludique japonais, le créateur de contenus aurait diffusé à plusieurs reprises des jeux Switch piratés en streaming, tout en narguant la société sur le fait qu'il ne pourrait jamais être réprimandé. Malheureusement pour lui, il n'avait pas raison sur ce point. En effet, Nintendo a intenté une action en justice contre Jesse Keighin, de son pseudo Every Game Guru, et le joueur pourrait bien payer ses actes très cher !
Nintendo en procès contre un joueur !
Selon la société, Jesse Keighin "est un pirate récidiviste qui a obtenu et diffusé des jeux Nintendo en fuite à de multiples reprises". L'action en justice affirme que depuis 2022, Keighin a diffusé au moins 10 jeux Nintendo avant leur sortie, le plus récent étant Mario & Luigi : L'épopée Fraternelle, sorti officiellement il y a quelques jours seulement.
Avant de se lancer dans un procès, Nintendo affirme avoir soumis des dizaines d'avertissements, qui ont causé la fermeture des chaines YouTube et Twitch du créateur de contenus. Malgré tout, Jesse Keighin a continué à diffuser illégalement les œuvres protégées par le droit d'auteur de Nintendo, en plus de narguer la société en lui envoyant une lettre dans laquelle il se vante d'avoir “un millier de chaînes” pour diffuser en continu et de “pouvoir faire ça toute la journée”.
En plus de tout ce qui précède, le streamer est également accusé de poster régulièrement des liens vers des dépôts de ROM, des émulateurs et les clés obtenues illégalement qui sont nécessaires pour faire fonctionner les jeux avant leur sortie. En bref, le joueur a clairement déclenché la colère des studios, qui sont bien déterminés à lui faire payer très cher ses actions !
Le streamer pourrait bien le payer très cher !
En énumérant 10 jeux que Keighin aurait diffusés en streaming sous une forme piratée avant leur sortie sur un émulateur, Nintendo demande 150 000 dollars de dommages et intérêts pour chaque œuvre protégée par le droit d'auteur. Les documents ne précisent pas clairement s'il s'agit là de 150 000 dollars par jeu (1,5 million de dollars) ou par diffusion (7,5 millions de dollars). Dans tous les cas, il s'agit d'une somme totalement colossale !
Dans son communiqué, la société réclame également 2 500 dollars pour chaque acte de contournement effectué par Keighin (ce qu'il aurait fait chaque fois qu'il a téléchargé des copies non autorisées de jeux dans des émulateurs), ainsi que 2 500 dollars pour chaque fois qu'il a proposé d'aider le public à jouer à des productions émulées de manière illégale en fournissant des liens vers des émulateurs, des ROM et des clés cryptées. L'avenir nous dira si l'accusé devra payer ces sommes !