Dans Game of Thrones, il n'est pas rare de voir certains des personnages principaux. Les spectateurs l'ont compris dès la première saison, lorsque le tyrannique Joffrey Baratheon ordonne que Ned Stark, l'un des personnages préférés des fans, soit décapité . Mais il y a un épisode bien pire qui fait passer l'arme à gauche à plusieurs figures majeures du récit. Un épisode choquant pour beaucoup, mais qui en vérité, n'est pas si étonnant lorsque l'on regarde le lore de la série de plus prêt.
Un épisode marquant...
Si beaucoup de spectateurs n'étaient pas prêts à voir Ned Stark décapité à l'issue de la première saison, personne (ou du moins ceux qui n'avaient pas lu les livres) ne s'attendait aux événements de l'épisode 9 de la saison 3 : Les Pluies de Castamere. C'est dans cet épisode qu'ont lieu les fameuses Noces Pourpres, 12 minutes de pur carnage.
Lord Walder Frey, pour se venger de la promesse rompue par Robb Stark (qui avait promis d'épouser l'une de ses filles, mais s'est marié avec Talisa), décide donc de tous les massacrer lors d'un banquet. Sur un signe de Walder Frey, Talisa, alors enceinte, est poignardée à l'abdomen à plusieurs reprises, et les musiciens, qui sont en fait des assassins, tirent sur Robb et les seigneurs du Nord avec des arbalètes. Robb, anéantie par la mort de sa femme, tente de se relever, mais est poignardé en plein cœur par Roose Bolton, en lui prononçant ces mots "les Lannister vous saluent bien". Catelyn Stark, qui avait tenté de marchander la vie de son fils en prenant en otage la femme de Walder Frey, tranche la gorge de cette dernière, et se fait ensuite trancher la gorge sans résistance par Walder Rivers.
Une scène particulièrement éprouvante, qui signe donc la mort de plusieurs personnages principaux.
... Mais logique
Si l'on y regarde de plus prêt, Robb Stark aurait dû sentir le vent tourner, et son père l'aurait probablement prévenu s'il n'était pas mort depuis un moment. En vérité, il faut se rappeler de la rébellion de Robert Baratheon contre le Roi Fou qui est à l'origine d'un grand nombre d'alliances et d'inimitiés. Pour accéder au trône, ce dernier est aidé par les Lannister, et plus précisément Tywin Lannister, anciennement Main du Roi pour Aerys II Targaryen. Mais le personnage est fourbe, et ne se range du côté de Robert qu'une fois qu'il est assuré que ce dernier accèdera au pouvoir (il trahit même le Roi Fou pour s'assurer de la confiance de Robert).
Et c'est lui, une nouvelle fois, qui est à l'œuvre derrière les événements du mariage pourpre. En somme, Tywin se soucie peut de la méthode, ni même de mener un combat équitable, son seul et unique but est d'être du côté gagnant. En l'occurrence, son but est de mettre fin au conflit qui oppose le Nord à la capitale. En somme, les événements atroces auxquels on assiste lors de l'épisode sont beaucoup moins surprenants lorsque l'on sait que Tywin a déjà connu nombre d'actes abominables par le passé.
On peut aussi estimer que Robb et Catelyn Stark ont bien trop sous-estimé Tywin, et n'ont jamais imaginé qu'il était prêt à tout pour assoir sa position et son pouvoir. C'est probablement ce qui fait de lui l'un des personnages les plus intéressants de la série, un homme sans scrupule prêt à commettre les pires actes pour assurer le nom de sa famille, mais surtout gagner.