Il y a deux ans, Netflix prenait la décision de s'attaquer à l'industrie du jeux vidéo avec la création de son propre studio de développement : Team Blue. Un projet ambitieux pour lequel la firme avait fait appel à des vétérans du secteur, qui avaient travaillé sur des titres tels que Halo, God of War ou encore Overwatch. Seulement voila, il y a deux semaines, l'entreprise a annoncé sa fermeture, pour ensuite présenter un changement important dans sa stratégie.
L'intelligence artificielle générative pour le développement de jeux vidéo
Contrairement à ce que certains auraient pu penser, la fermeture de Team Blue ne signifiait pas un retrait de la part de Netflix du marché du jeu vidéo. La firme va toujours développer des jeux à l'avenir, mais grâce à l'IA générative. Bien que son studio n'ait a proprement pas produit de jeux, Netflix a obtenu de bons résultats avec l'adaptation de jeux tiers sur sa plateforme, comme l'incorporation de GTA Trilogy.
La nouvelle stratégie de l'entreprise est donc de miser sur l'IA générative, qui, selon les dires de Mike Verdu, nouveau vice-président de la gestion de l'IA générative pour les jeux vidéo chez Netflix, accélérera les temps de développement et offrira des expériences de jeu innovantes, ce qui surprendra et inspirera les joueurs.
Il affirme aussi que la décision de Netflix était au final prévue de longue date, et qu'il s'agit donc d'une transition vers l'utilisation de l'IA.
Une décision mal reçue
Forcément, le choix de Netflix a provoqué pas mal de débat, et beaucoup ont alors exprimé leur crainte pour l'avenir du secteur. Sous la publication de Mike Verdu, on retrouve de nombreux commentaires qui vont dans ce sens.
- "Le problème est que de nombreux défenseurs de l'IA générative dans les jeux AAA n'ont vraiment aucun intérêt pour les jeux eux-mêmes et sont complètement déconnectés de ce que veulent les consommateurs." — Brendan Rausenberg
- "Licencier massivement des employés recrutés et doués afin de pouvoir exploiter des actifs volés grâce à l'IA générative." — Jillian Hastings
- "Dégoûtant. J'espère que quelqu'un va faire tomber dans l'oubli votre petite machine à voler IA. Payez les gens à leur juste valeur, arrêtez d'essayer de prendre un raccourci pour augmenter le cours de vos actions." — Shawn Bailey
- "L'augmentation des prix est une chose, mais supprimer tout un studio de jeu pour se diriger vers l'IA générative et l'annoncer de cette manière est diabolique. Je ne peux pas soutenir cela." — Aaron Crawford
Malgré cette décision controversée, Netflix ne fera probablement pas marché arrière. L'utilisation de l'IA ne cesse de faire débat, et beaucoup sont encore fermés à l'idée.