Hideo Kojima est un grand fan de films et de cinéma, il le dit lui-même dans sa description sur X, réseau social où il a aussi décidé de prendre le parti de défendre le film de Joker : Folie à deux. Si le film est l'un des plus détestés de toute l'année, aussi bien par le public que par les critiques, pour Kojima, les spectateurs devraient l'apprécier, et encore plus dans le futur.
Hideo Kojima, un fan de Joker : Folie à deux ?
C'est sur Twitter que le producteur de jeux légendaires est revenu sur le flop du second film sur le Joker et où il explique tout d'abord comment il a interprété le lancement du film.
"J'ai regardé « Joker : Folie à Deux ». Le début du film est une séquence d'animation, rappelant les nostalgiques « Looney Tunes », décrivant l'histoire du Joker et de son ombre. Dans le procès qui suit, la question de sa personnalité multiple est débattue du début à la fin. Le Joker est-il Arthur ? Le Joker est-il une autre personnalité (son ombre) ? Qui est Arthur au juste ? Cette révélation se transforme finalement en une métaperspective.
Dans le film précédent, « Joker », était-ce vraiment le Joker qui captivait les spectateurs du monde entier ? Ou était-ce Arthur ? Cette question est constamment posée à Lee et même aux habitants de Gotham City dans le film."
Si on ne sait pas qui a captivé les fans dans le premier film exactement, entre Arthur, le Joker, ou les deux, ce que l'on sait c'est que rien n'a captivé les fans dans le second, malgré les attentes. En effet, le film n'a reçu qu'un petit 32/100 aussi bien des fans que des critiques sur Rotten Tomatoes et représente une perte sèche pour le studio derrière le film.
Pourtant, pour Kojima, l'avis sur le film changera dans le futur.
L'avis du public sur le Joker 2 changera dans le futur d'après Kojima ?
Pour le papa de Death Stranding, personne n'a vraiment détesté la performance de Lady Gaga ou de Joaquin Phoenix dans le film, mais c'est l'état des films de super héro actuel qui a causé la chute du film.
"Nous vivons à l'ère de la production de masse de héros de « justice poétique », d'une bataille entre le bien et le mal. Récemment, de nombreux films dérivés ont été réalisés en mettant l'accent sur les méchants. Les méchants peuvent-ils aussi être des super-héros ? Cette question posée sur grand écran dans un film DC est-elle trop avant-gardiste ? Est-ce le Joker que les spectateurs du monde entier ont aimé ? Était-ce Arthur ? C'est là que les avis divergent. Au cours des 10 ou 20 prochaines années, la réputation de ce film évoluera probablement en même temps que les films de héros à venir. Il faudra peut-être du temps pour qu'il devienne une véritable « folie à deux ». Mais il ne fait aucun doute que tous les spectateurs ont aimé Joaquin et Gaga dans ce film 🤡."
Il va donc falloir attendre une vingtaine d'année pour savoir si Kojima était un visionnaire, mais pas certain qu'on se souvienne encore du film après autant de temps.