Les Worlds de League of Legends attirent toujours énormément de monde et la finale de Londres n'a pas fait exception à la règle. L'Arena était pleine, au même titre que la salle presse ! De nombreux médias avaient fait le déplacement pour couvrir l'évènement sur place. Au-delà du match qui a tenu toutes ses promesses, T1 vs BLG, c'était aussi l'occasion de rencontrer des représentants de Riot Games pour faire le bilan et évoquer les futurs projets en préparation. Quelques médias privilégiés ont ainsi pu interviewer un ou plusieurs représentants. Dans notre cas, nous avons pu nous entretenir pendant un petit quart d'heure avec Christopher Greeley. Ce dernier était forcément rodé à l'exercice et il s'était parfaitement préparé pour répondre, sans broncher aux différentes questions. Difficile dans ce cadre d'obtenir des exclusivités, mais on a quand même pu récolter quelques éléments de contextes. Parmi les dossiers importants : la question des audiences et du costream.
Des audiences en hausse, bien portées par le costream
Juste avant que ne débute l'interview, Riot Games avait partagé des chiffres en hausse pour ses audiences sur les réseaux : +30 %, sans compter le viewership chinois. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, mais celui qui vient directement à l'esprit, c'est le développement du costream. Avoir des influenceurs comme Ibai, Caedrel ou Kameto qui diffuse les Worlds sur leur chaîne personnelle, ça booste les chiffres. Chris en est complètement conscient et cette année, le co-stream a représenté 40 % des audiences totales ! Cette tendance se retrouve dans la majorité des esport aujourd'hui et League of Legends devrait se poursuivre dans cette direction. Il a notamment indiqué que "ce dispositif va continuer à grandir, nous sommes très contents des réactions des fans et nous sommes très satisfaits de nos partenaires." Il faut dire que se priver de ce canal, se serait "une perte sèche". L'enjeu à l'avenir ce n'est pas de débattre sur le costream, mais "de trouver le bon panel de costreamers."
En sachant cela, certains pourraient avoir peur pour les différents cast officiels. Mais Christopher Greeley "ne voit pas le costream comme un danger". Les casts officiels, qui restent pour le moment majoritaire (60%) ont encore de beaux jours devant eux. Il faut dire qu'il y a aussi des figures bien connues, "des hosts et de casters play-by-play que veulent voir les fans chaque semaine". En France on peut parler d'OTP qui continue à faire des chiffres très importants. Sur le cast international on pensera par exemple à la Française Laure Valée.
Vers une scène plus durable financièrement
Depuis plusieurs années, la question de la durabilité et de la rentabilité est centrale au sein de l'écosystème compétitif League of Legends. Le milieu est très compétitifs et encore aujourd'hui, on voit des structures régulièrement mettre la clef sous la porte. A un moment donné, LoL "s’est retrouvé avec 117 teams réparties sur 12 régions compétitives." L'écosystème était incapable de soutenir toutes ces équipes et ces dernières n'avaient pas assez d'opportunité pour se faire assez d'argent et se développer durablement. Mais Chris annonce que "l’année prochaine on se projette avec 65 équipes". Les équipes mais aussi les régions ont été divisées par deux ! Certains diront que c'est un signe alarment. Mais le représentant de Riot Games défend que c'est au contraire une évolution positive : avec moins d'équipes, les revenus sont moins partagés. Au niveau global, Riot Games a aussi plus de temps et de ressources pour faire avancer les choses. Dans notre position, c'est compliqué de trancher, mais les arguments restent entendables.
Quant au nouveau tournoi international, le First Stand, nous n'avons pas réussi à obtenir beaucoup plus de détails à son sujet. Chris a seulement indiqué qu'il "a hâte de voir cet évènement et tout ce qui va venir avec !". La première édition aura lieu en Corée du Sud dans le LoL Park et on s'attend à voir la (petite) salle continuellement pleine. Seule information glanée dans le temps additionnel, les noms "Lock-In" et "Kickoff" ont été dans les discussions avant d'être abandonnés.