La mort de Mace Windu est l'un des moments les plus marquants de la Revanche des Siths. C'est là que Palpatine est percé à jour, et c'est surtout un point de non-retour pour Anakin, qui vient à la rescousse du Seigneur Sith. Nous avons tous été bluffés de ce retournement de situation, et de la manière avec laquelle Anakin change de camp, alors même qu'il devait ramener l'équilibre dans la Force. En tranchant la main de Mace Windu, il condamne ce dernier à subir la foudre de Dark Sidious. Windu passe alors par la fenêtre, et subit comme on l'imagine une mort horrible, plusieurs centaines de mètres plus bas...
Seulement voilà : pour certains exégètes de Star Wars, le décès de Mace Windu n'est nullement confirmé, puisqu'il n'apparait pas de manière totalement explicite à l'écran. Cette thèse vous semble saugrenue ? Elle a pourtant de nombreux adeptes, et pas des moindres... Samuel L. Jackson en personne, l'interprète du Jedi, est lui-même convaincu que son personnage n'est pas mort !
Samuel L. Jackson n'a pas dit adieu à son personnage !
C'est dans un très récent épisode du Tonight Show de Jimmy Fallon, une véritable institution aux Etats-Unis, que Samuel L. Jackson s'est épanché sur son rôle de Mace Windu dans Star Wars. De manière assez surprenante, l'acteur a mis en doute la mort définitive de son personnage.
Selon lui, Mace Windu est certainement vivant. Sa chute est mortelle à 100% pour un être humain normalement constitué, mais Windu est tout sauf cela. Il est le numéro 2 de l'Ordre des Jedi, juste derrière Yoda ! Difficile de lui donner tort sur ce point : si un être de la galaxie est bien capable de survivre d'un tel plongeon, c'est bien lui.
Un retour probable de Windu dans Star Wars ?
Star Wars est désormais sous la férule de Disney, et le géant de l'entertainment souhaite capitaliser à fond sur cette franchise achetée à prix d'or. Et si récemment Disney s'est évertué à explorer des aspects originaux de la franchise, à travers des œuvres comme The Acolyte, Ahsoka ou même Andor, faire revenir d'entre les morts des personnages iconiques de Star Wars pourrait être une manœuvre rentable. Un spin-off intégrant Mace Windu nécessiterait forcément des acrobaties chronologiques et narratives risquées, mais tout est encore possible !