S’il y a bien un éditeur qui a du mal à rebondir depuis quelques années, c’est bien Ubisoft. Longtemps au sommet de la montagne, porté par des licences fortes comme Far Cry ou Assassin’s Creed, l’entreprise française subit un coup de mou avec ses sorties récentes. Avatar : Frontiers of Pandora, Skull & Bones… Même Star Wars Outlaws n’a pas très bien marché malgré la licence absolument iconique d’où il tire son univers. Résultat, même leur projet le plus prometteur, Assassin’s Creed Shadows, a dû repousser sa date de sortie de plusieurs mois pour s’assurer d’être prêt au moment de finir dans les mains des joueurs. En plus de tout ça, Ubisoft fait également face à une accumulation de problèmes internes qui ont poussé ses employés à s’organiser pour se mettre en grève plusieurs jours. Autant dire donc que l’éditeur n’a pas vraiment la sympathie du public en ce moment, même si nombreux sont les joueurs qui attendent toujours Assassin’s Creed Shadows comme le sauveur. Mais alors qu’on aurait pu croire qu’Ubisoft essaierait de montrer patte blanche jusqu’à la sortie de ce dernier, ils viennent de remettre une pièce dans la machine infernale.
Le nouveau jeu d’Ubisoft fait déjà polémique
Avez-vous déjà entendu parler de Champions Tactics Grimoria Chronicles ? Non ? C’est normal. Il s’agit pourtant du tout dernier jeu édité par Ubisoft, et ce dernier est sorti il y a quelques jours, le 23 octobre pour être précis. Il aurait presque pu passer inaperçu, et vu le peu de marketing autour de ce dernier on aurait presque tendance à croire qu’Ubisoft aurait préféré que ce soit le cas, mais rien n’est jamais à l’abri d’un spotlight à l’ère d’internet. Il faut dire qu’alors que la bande-annonce (disponible dans notre lecteur automatique) montre simplement quelques cartes et quelques figurines qui pourraient faire croire à un petit jeu prometteur qui pourrait plaire aux amateurs de jeux de plateau, Champions Tactics Grimoria Chronicles cache en fait un monstre que l’on croyait oublié : les NFT.
Présenté comme un “jeu de rôle tactique multijoueur en ligne” par Ubisoft, le vrai twist de Champions Tactics Grimoria Chronicles réside en effet dans le fait que les figurines avec lesquelles le joueur doit se battre sont d’authentiques jetons non fongibles, les fameux NFT. Ces derniers peuvent donc être achetés et revendus sur un marché en ligne intégré au jeu contre une monnaie virtuelle, ou contre de la cryptomonnaie. Un choix qui n’en est pas vraiment un puisque pour jouer au jeu, il faut associer à son compte un portefeuille blockchain compatible. Et comme tous les jeux et autres projets qui impliquent cette vaste arnaque technologie que sont les NFT, les prix deviennent très rapidement exorbitants. Certaines petites figurines numériques atteignent ainsi le prix tout à fait raisonnable de 63000 dollars.
Ubisoft justifie ce choix de façon très bancale
Alors que la hype autour des NFT est retombée depuis bien longtemps et que tout le monde a enfin vraiment compris qu’il ne s’agissait que d’une arnaque, les exécutifs de chez Ubisoft ont donc jugé bon de foncer droit dans l’iceberg au pire moment possible. Ils avaient pourtant déjà essuyé un bel échec de ce côté là avec leur plateforme Ubisoft Quartz, que vous aviez sûrement déjà oubliée tant elle avait fait un four. Interrogé par des médias américains, Ubisoft a expliqué que Champions Tactics Grimoria Chronicles avait pour but “d’explorer de nouvelles façons de jouer” et “d’apporter plus de valeur aux joueurs”. Permettez-nous d’en douter.