Très controversés depuis de longues années maintenant, les affixes présents en Mode Mythique + avaient vocation à être repensés de façon drastique avec le déploiement de l'extension The War Within pour le plus grand plaisir des joueuses et joueurs de World of Warcraft. Et si cela pouvait sembler prometteur durant les premières semaines, la lassitude a commencé à gagner les fans du MMO de Blizzard qui s'agacent furieusement de la situation dans laquelle le jeu se trouve de ce côté-là, plus encore qu'avant même ! Heureusement, l'éditeur a répondu à l'aide d'un récent (mais tardif) correctif, mais est-ce suffisant ?
L'affixe destructeur de clés Mythiques dans World of Warcraft
S'ils étaient autrefois très nombreux, le nombre d'affixes présents en Mode Mythique + afin de renforcer la difficulté des donjons a depuis The War Within été drastiquement réduit. Au lieu de quatre affixes changeant chaque semaine, ce n'est désormais plus que l'un d'entre eux qui tourne (en plus d'un second qui alterne entre seulement deux possibilités bien connues). Ce changement avait été très bien accueilli à l'origine, mais l'une de ses composantes fait grandement débat depuis quelques temps.
Cette composante, c'est l'affixe Péril de prétendant qui fait qu'à chaque fois que l'un des membres du groupe est tué durant une clé de niveau 7 ou plus alors le temps restant pour terminer la clé est réduit de 15 secondes, au lieu des 5 secondes habituelles. Cela peut sembler peu, sauf qu'il faut comprendre que si le groupe entier est tué, ce qui peut arriver en particulier quand les membres du groupe ne se connaissent pas ou dans les niveaux de clé les plus élevés, alors vous perdez 75 secondes sur le temps imparti, 1 minute et 15 secondes. C'est énorme !
Jusqu'à The War Within les affixes étaient considérés comme trop intrusifs dans les clés, l'exemple le plus parlant était l'affixe Explosif qui obligeait régulièrement le Soigneur ou le Tank le plus souvent à arrêter tout ce qu'ils faisaient en plein milieu d'un groupe de créatures ou d'un combat contre un boss pour détruire de petits orbes. Si ce n'était pas alors l'ensemble du groupe subissait d'énormes dégâts pour chaque orbe qui explosait au bout de quelques secondes. Après moult réclamations et une volonté d'arrêter de "jouer seulement pour les affixes", Blizzard a choisi de s'orienter vers des affixes plus passifs comme le Péril du prétendant.
Sauf que voilà, même si ce nouvel affixe et ses compères ne nécessitent techniquement pas grand chose pour être contrés, dans la réalité ils sont extrêmement punitifs, plus encore que leurs prédécesseurs. C'est d'ailleurs d'autant plus le cas que les donjons de la Saison 1 (et pas que) sont jonchés de bugs depuis le déploiement de l'extension, et a fortiori depuis le déploiement du récent Patch 11.0.5, et perdre parfois 75 secondes la faute à un donjon mal pensé par l'éditeur cela a de plus en plus de mal à passer, surtout aux plus hauts niveaux de jeu.
La Saison 1 de The War Within enfin sauvée grâce à un correctif ?
Comme souvent avec Blizzard, il aura fallu de nombreuses et longues publications successives de joueuses et joueurs expérimentés des jours durant pour que l'éditeur daigne adresser ce problème, et c'est finalement le correctif du mardi 29 octobre 2024 qui avait vocation à résoudre la situation. On y découvrait en effet une ligne toute particulière : "L’affixe Péril de prétendant ajoute désormais 90s supplémentaires au chronomètre des donjons mythiques, en plus des 15s de pénalité en cas de mort.".
Concrètement parlant, cela signifie que toutes les clés de niveau 7 ou plus ont désormais 1min30 de plus pour être réussies afin de compenser l'existence de l'affixe Péril du prétendant. Cela équivaut à un "cadeau" de 6 morts sur l'ensemble du donjon, une nouvelle plutôt sympathique en ces temps controversés pour le PvE de WoW. L'intention affichée est d'ailleurs claire : ce genre d'affixe devrait offrir une composante positive pour inciter à lutter contre, sans quoi il s'agit juste de malus frustrants aux yeux d'une partie de la communauté.
Alors ce changement sera-t-il suffisant pour rendre la Saison 1 de The War Within acceptable aux yeux des fans de PvE ? Sans doute pas, mais il s'agit d'un pas dans la bonne direction qui aurait du être fait et anticipé il y a des semaines déjà, avant même le déploiement de ladite saison. Malheureusement, et cela s'avère un peu trop récurrent dans World of Warcraft comme dans la quasi-totalité des jeux vidéo modernes, les jeux et extensions sortent encore trop souvent jonchés de bugs, de problèmes et d'autres fonctionnalités peu ou mal testées menant à la frustration des fans et donc aux controverses, et cet affixe n'est que l'un des trop nombreux symptômes de cette tendance au délaissement de l'Assurance Qualité des jeux (la faute à trop peu de personnel alloué à cette tâche souvent, mais aussi à des salariés beaucoup trop peu payés).