Véritable sport favori des joueuses et joueurs de World of Warcraft, s'inventer des défis complètement absurdes sur le MMORPG de Blizzard Entertainment est encore a priori loin de prendre fin. Parce que si certains, comme Doubleagent, s'amusent à ne jamais choisir de faction en montant en niveaux seulement en minant et en cueillant, d'autres s'amusent à faire des pirouettes. Ce dernier record n'a d'ailleurs jamais été battu alors qu'il paraît très facile de prime abord !
La reine du salto toujours invaincue trois ans après sur World of Warcraft !
Le record dont on vous parle aujourd'hui date d'il y a presque précisément trois ans, à la mi-décembre 2021 alors que World of Warcraft tournait sous l'extension Shadowlands et que WoW Classic connaissait l'extension The Burning Crusade depuis quelques mois déjà. C'est dans cette période assez difficile et creuse pour le MMO qu'une joueuse a tiré son épingle de la façon la plus inattendue qui soit : en faisant des saltos !
Quiconque a déjà un jour joué Elfe de a nuit, l'une des races de l'Alliance dans WoW, s'est déjà surpris à tenter de déclencher l'animation spéciale de cette race au moment où elle effectue un saut, celle-ci déclenchant un salto assez satisfaisant et unique en son genre dans le jeu (les Worgens y ont également accès, mais l'agilité et la fluidité naturelle des Elfes de la nuit rendent la leur beaucoup plus appréciable aux yeux de nombreux fans). Et c'est là que notre héroïne du jour intervient !
C'est ainsi à la mi-décembre 2021 qu'une joueuse et streameuse, SingActDirect, révélait un exploit pour le moins inattendu en direct : son personnage sur WoW Classic était parvenu à effectuer un total de 17 saltos consécutifs alors qu'elle effectuait le plus simplement du monde des quêtes au Sud de la Marche de l'Ouest. Le record peut sembler ridicule, mais accrochez-vous parce qu'il n'a rien d'anodin et rares sont ceux à avoir réussi un exploit se rapprochant de sa performance, les deux derniers recensés étant Horkheimer le 7 avril 2020 et Facejj peu de temps après, les deux compères ayant réussi à effectuer 16 saltos à l'époque.
Pourquoi ce record n'a-t-il jamais été battu sur World of Warcraft ?
Sauter n'a rien de complexe dans WoW, c'est même presque considéré comme un sport national par les joueuses et joueurs. Pourtant, réussir l'exploit d'aligner 17 saltos d'Elfe de la nuit est extrêmement complexe parce que vous devez disposer d'une chance si inouïe qu'il serait dramatique de la gaspiller dans un événement pareil.
On sait depuis un certain temps déjà que chaque personnage Elfe de la nuit indépendamment de sa classe, de son sexe ou de la version du jeu a 20% de chances d'effectuer un salto lorsqu'il saute. Partant de ce constat, certains joueurs ont effectué quelques calculs afin d'estimer la probabilité qu'un tel événement se produise à 17 reprises d'affilé. Et le résultat est effarant : la probabilité serait d'environ 0,0007%. Naturellement, plus vous enchaînez les saltos plus la probabilité que le suivant en soit un également baisse, rendant ce record presque impossible à défaire : vous pourriez sauter des jours entiers durant sans jamais passer la barre des 10 saltos consécutifs, et ce serait déjà exceptionnel !
Pour vous donner une idée de ce que représente ce record, vous avez presque 1 500 fois plus de chances d'obtenir Invincible en venant à bout du Roi-Liche à la Citadelle de la Couronne de glace (1% de chances) que réussir cet exploit. Quand on sait que certains ne l'ont toujours pas obtenue après des centaines de tentatives depuis des années, cela vous donne une vague idée du cauchemar que cela pourrait représenter de s'atteler à la réussite d'un nouveau record. Voilà donc pourquoi ce record n'a pas été défait, et pourquoi il ne le sera probablement pas avant encore longtemps... à moins que les astres s'alignent à nouveau, qui sait ?