Voilà un petit moment maintenant que les rumeurs concernant la PS5 Pro allaient de bon train. Mais il y a quelques mois, au beau milieu du mois de septembre, Sony a officialisé la chose en annonçant la PS5 Pro dans une vidéo dédiée à la nouvelle machine. L’occasion de découvrir son design, ses spécificités, et surtout son prix qui a très vite fait débat parmi les joueurs. Il faut dire qu’il est beaucoup plus élevé que ce à quoi Sony a pu nous habituer et qu’il avoisine peut-être un peu trop celui des PC, même s’il reste beaucoup moins cher qu’un PC haut de gamme.
La PS5 Pro arrive très bientôt
C’était l’information majeure du mois de septembre : la PS5 Pro est bel et bien une réalité. Au cours de sa présentation officielle, on a donc pu apprendre qu’elle se donnait le défi de réduire au maximum le choix entre le mode qualité et le mode performance pour tenter d’allier le meilleur des deux mondes. Pour y parvenir, la nouvelle console de Sony mise sur ses trois principales améliorations. Premièrement, la PS5 Pro pourra profiter d’une toute nouvelle technologie baptisée PlayStation Spectral Super Resolution, ou PSSR pour les intimes. Grâce à cette dernière, qui est un peu l’équivalent du DLSS de NVidia, la console pourra procéder à de l’upscale de résolution pour économiser des ressources tout en affichant de belles images en 4K. Deuxièmement, la PS5 Pro devrait également permettre un meilleur taux d’images par secondes, sans perte de qualité. Enfin, la vraie nouveauté de cette nouvelle console, c’est la meilleure prise en charge du Ray tracing pour des effets de lumière de toute beauté.
Pour profiter de toutes ces améliorations, il faudra cependant mettre la main au porte-monnaie puisque la PS5 Pro sera disponible au prix de 800€ en France… et ce sans lecteur de disque ni pied pour faire tenir la console à la verticale. Si ce prix ne vous repousse pas, vous pourrez très bientôt faire l’acquisition d’une PS5 Pro puisque la console de Sony sera disponible dès le 7 novembre prochain, soit dans quelques jours à peine.
Un nouveau problème risque de poser problème aux acheteurs de la PS5 Pro…
Mais en plus du prix et de l’absence de lecteur de disque et de pied pour faire tenir la console à la verticale, c’est un autre problème qui risque de faire du bruit au moment de la sortie de la console. En effet, alors qu’elles se ressemblent beaucoup, il ne sera pas possible d’utiliser les plaques de la PS5 Slim sur la PS5 Pro. C’est en tout cas ce qu’affirme un utilisateur sur Reddit qui a pu avoir accès à la console en avance :
Si vous aviez une PS5 Slim et que vous aviez acheté de nouvelles plaques pour changer la couleur de la console, vous ne pourrez donc pas vous en servir pour personnaliser votre PS5 Pro, même si les plaques sont très similaires. Sûrement une astuce pour Sony pour forcer les joueurs à racheter de nouveaux produits, ce qui risque de faire grincer quelques dents. Notez cependant que la partie basse des plaques est bel et bien compatible entre la PS5 Slim et la PS5 Pro, ce qui confirme que le lecteur de disque devrait également être le même. Bonne nouvelle pour ceux qui s’étaient jetés sur les lecteurs en prévision d’un achat de PS5 Pro.