Sortira, sortira pas ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que le sort du MMO de Riot Games est encore incertain à l'heure où nous écrivons ces lignes. Récemment, l'inquiétude générale avait même gagné la communauté après une succession de mauvaises nouvelles prononcées par les pontes de chez Riot Games. Vagues de licenciements, recalibrage complet du projet de MMO avec à la clé de longues années d'attente supplémentaires... L'éditeur a beau marteler que le MMO est toujours d'actualité, le projet en lui-même reste encore très brumeux, et il ne crie pas son optimisme sur tous les toits.
Pourtant, le MMO LoL est belle et bien en gestation en ce moment même. Et cela peut même s'observer de manière très explicite en épluchant les offres d'emploi de Riot Games.
Le MMO LoL recrute
Ce qui permet de confirmer la pérennité du projet MMO lolien, ce sont deux offres d'emplois provenant du site officiel de Riot. La première concerne un poste de Staff Software Engineer, et la seconde un poste d'UX Designer principal. La firme recherche ici des vétérans expérimentés, qui travailleront respectivement sur la conception d'interfaces et la gestion de logiciels relatifs au jeu. Les fiches de postes sont assez techniques, mais ce qui nous met la puce à l'oreille, c'est que les offres exigent une bonne connaissance de l'univers de LoL... ainsi que d'avoir déjà travaillé sur un MMO !
Voilà une preuve que Riot travaille toujours sur son très attendu MMO. Même si la firme ne communique que très épisodiquement sur le projet, ce type d'offre d'emploi reste assez rassurant sur ce qu'il se passe en coulisse.
Une période de doute
Et des bonnes nouvelles, les fans de League of Legends en avaient bien besoin. Ces derniers mois, Riot Games avait pris des décisions lourdes de conséquences. Le 20 mars 2024, Marc Merrill annonçait publiquement que tout le projet du MMO repartait de zéro. Mécontent de la première ébauche, Riot décidait de faire table rase et de repartir sur de nouvelles bases. La même année, Riot opérait deux vagues de licenciements qui ont concerné plusieurs centaines de salariés. On sait aujourd'hui que le projet MMO n'était pas pleinement dans le collimateur à travers ces limogeages, mais ces éléments mis bout à bout faisaient craindre le pire...
Un jeu qui va révolutionner le genre
Riot Games préfère prendre le temps de sortir un jeu mémorable plutôt que de bâcler le travail. Et on ne peut pas lui en vouloir. Appuyé sur l'immense univers de LoL, ce MMO a toutes les cartes en main pour faire basculer le genre entier dans une nouvelle ère. On peut actuellement tabler sur une sortie en 2026. Mais c'est là une thèse plus qu'optimiste, et il faut aussi se préparer à ne pouvoir poser les mains sur le jeu qu'à partir de 2027, voire plus tard.