MGG / Actualités jeux vidéo /

Ces streamers continuent de se faire bannir de Twitch même en suivant les règles de la plateforme, mais pourquoi ?

Ces streamers continuent de se faire bannir de Twitch même en suivant les règles de la plateforme, mais pourquoi ?
0

Sur Twitch, vous avez toutes sortes de streamers. Depuis quelques temps, une nouvelle catégorie bien spéciale ne cesse de prendre l'ampleur, mais ces derniers se font bannir, alors qu'ils respectent pourtant les règles de la plateforme.

Ces streamers continuent de se faire bannir de Twitch même en suivant les règles de la plateforme, mais pourquoi ?

L'écosystème Twitch est vaste, et, si vous aimez regarder des streams, vous en trouverez forcément un à votre goût. Tous les jeux ou presque y sont représentés, et si vous préférez les créateurs de contenu qui aiment échanger avec leur communauté, vous avez aussi de quoi faire. Depuis quelque temps déjà, une nouvelle catégorie de streamers bien particuliers fait beaucoup parler d'elle, et, bien qu'elle respecte scrupuleusement les règles de la plateforme, cette dernière est régulièrement visée par des bannissements.

Un traitement différent ?

Les streamers au centre de cette histoire sont les VTubers, ou Youtubeurs Virtuels. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit bel et bien de vraies personnes, mais ces dernières n'apparaissent pas lors des streams. A la place, les viewers font face à un avatar (souvent inspiré d'anime) généré à l'aide d'un logiciel, ou d'une technologie de modélisation 3D. Ils sont de plus en plus polaires, et on en retrouve donc sur Twitch. Cependant, la plateforme semble être plus sévère envers eux.

Selon la communauté, Twitch n'appliquerait pas de la même façon ses règles lorsqu'il s'agit de leurs streams. Un traitement qu'a dénoncé la VTubeuse indépendante MegalodonVT. Alors qu'elle diffusait un flux montrant son avatar en maillot de bain (devant un fond représentant une plage), flux répertorié dans la catégorie Pools & Hot Tubs, elle a été bannie. Une sanction qu'elle ne comprend pas, et qu'elle a alors exposé sur X.

Ok Twitch qu'est ce qui se passe ? J'ai fait en sorte de respecter les CGU. Regardez ce que cette catégorie montre. En quoi est-ce juste ?

Pourriez-vous jeter un œil à mon compte, s'il vous plaît ? Si je peux obtenir une raison pour laquelle j'ai été bannie, je ferai en sorte de corriger ma tenue vestimentaire.

Si l'on se réfère aux règles de Twitch concernant cette catégorie bien particulière, règles que vous pouvez retrouver ci-dessous, la VTubeuse était pourtant parfaitement en règle. Ses parties intimes sont couvertes, le décor est celui d'une plage, et elle se situe dans la bonne catégorie.

Les maillots de bain, les shorts courts et les bodys sont autorisés tant qu’ils couvrent complètement les organes génitaux, et pour les personnes qui se présentent comme des femmes, elles doivent également couvrir leurs mamelons et leurs aréoles. La couverture complète des fesses n'est pas obligatoire, mais l'attention de la caméra sur cette zone est toujours assujettie à notre Politique sur les contenus à caractère sexuel. Les habits doivent être opaques, même une fois mouillés. Les maillots de bain ou autres vêtements fins ou partiellement transparents ne constituent pas une couverture suffisante.

Le contenu soumis à cette exception contextuelle doit être placé dans la catégorie Piscines, jacuzzis et plages. Le contenu qui enfreint les lignes de conduite standards en matière de tenue vestimentaire et qui n'est pas soumis à cette exception contextuelle (par ex. le port d'un bikini en dehors d'une piscine ou d'une plage) est toujours une infraction même s'il est placé dans la catégorie Piscines, jacuzzis et plages.
Twitch (Source)

Ce qui énerve particulièrement les VTubeurs, c'est que, même s'ils font exactement la même chose que les autres streamers qui diffusent le même genre de contenu, ils se retrouvent bannis, ce qui n'est pas le cas des streamers "réels". Une injustice donc, que beaucoup ont du mal à comprendre.

Une histoire qui finit bien

Au final, le ban de MegalodonVT n'aura duré qu'une seule petite journée. Néanmoins, cette dernière aurait tout de même commis une erreur qui aurait poussé Twitch à lui appliquer cette sanction. Comme l'explique Elara sur X (une autre VTubeuse), MegalodonVT aurait omis d'activer la classification du contenu sur les thèmes sexuels, ce que la plupart des streamers IRL de la catégorie Pools & Hot Tubs font.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

12:57 "C'était masterclass", le dernier événement sur Fortnite a explosé tous les records !
17:32 Vous ne connaissez peut-être pas ce jeu Star Wars, pourtant il arrive très bientôt sur PC !
16:56 Heure vedette Pokémon GO : Toutes les heures shiny à surveiller pour le mois de décembre 2024
14:23 Ce personnage de la série Arcane pourrait finalement avoir un destin bien différent de ce qu'on imagine
14:36 Preview Monster Hunter Wilds : On a pu jouer 6 heures à l'un des monstres de 2025 pour un premier test exclusif !
15:43 Ta légende Dofus Unity : Comment créer une vidéo récap "ton jeu ta légende" ?
16:59 "Un design de personnage horrible", Marvel Rivals dévoile son Wolverine et il ne ressemble pas du tout à Hugh Jackman !
12:17 Coopératif Baldur's Gate 3 : Multiplayer, comment Jouer en Multijoueur ?
12:11 Puzzle runiques de la statue de loup Baldur's Gate 3 : Où trouver la rune manquante ?
12:08 Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver et où trouver du Fer infernal ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses