L'écosystème Twitch est vaste, et, si vous aimez regarder des streams, vous en trouverez forcément un à votre goût. Tous les jeux ou presque y sont représentés, et si vous préférez les créateurs de contenu qui aiment échanger avec leur communauté, vous avez aussi de quoi faire. Depuis quelque temps déjà, une nouvelle catégorie de streamers bien particuliers fait beaucoup parler d'elle, et, bien qu'elle respecte scrupuleusement les règles de la plateforme, cette dernière est régulièrement visée par des bannissements.
Un traitement différent ?
Les streamers au centre de cette histoire sont les VTubers, ou Youtubeurs Virtuels. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit bel et bien de vraies personnes, mais ces dernières n'apparaissent pas lors des streams. A la place, les viewers font face à un avatar (souvent inspiré d'anime) généré à l'aide d'un logiciel, ou d'une technologie de modélisation 3D. Ils sont de plus en plus polaires, et on en retrouve donc sur Twitch. Cependant, la plateforme semble être plus sévère envers eux.
Selon la communauté, Twitch n'appliquerait pas de la même façon ses règles lorsqu'il s'agit de leurs streams. Un traitement qu'a dénoncé la VTubeuse indépendante MegalodonVT. Alors qu'elle diffusait un flux montrant son avatar en maillot de bain (devant un fond représentant une plage), flux répertorié dans la catégorie Pools & Hot Tubs, elle a été bannie. Une sanction qu'elle ne comprend pas, et qu'elle a alors exposé sur X.
Si l'on se réfère aux règles de Twitch concernant cette catégorie bien particulière, règles que vous pouvez retrouver ci-dessous, la VTubeuse était pourtant parfaitement en règle. Ses parties intimes sont couvertes, le décor est celui d'une plage, et elle se situe dans la bonne catégorie.
Ce qui énerve particulièrement les VTubeurs, c'est que, même s'ils font exactement la même chose que les autres streamers qui diffusent le même genre de contenu, ils se retrouvent bannis, ce qui n'est pas le cas des streamers "réels". Une injustice donc, que beaucoup ont du mal à comprendre.
Une histoire qui finit bien
Au final, le ban de MegalodonVT n'aura duré qu'une seule petite journée. Néanmoins, cette dernière aurait tout de même commis une erreur qui aurait poussé Twitch à lui appliquer cette sanction. Comme l'explique Elara sur X (une autre VTubeuse), MegalodonVT aurait omis d'activer la classification du contenu sur les thèmes sexuels, ce que la plupart des streamers IRL de la catégorie Pools & Hot Tubs font.