Le marché de la console portable a eu des hauts et des bas depuis les années 2000. Pendant longtemps, Nintendo ont été les rois de la colline avec la Gameboy, la Gameboy Advace ou même les différentes Nintendo DS. Mais après plusieurs années de quasi-monopole, d’autres constructeurs ont cherché à surfer sur la même vague, comme Sony avec sa PSP par exemple. Cependant, ce n’est finalement qu’aujourd’hui que le marché commence vraiment à devenir concurrentiel. En effet, même si Nintendo a récupéré le quasi-monopole depuis que Sony a laissé tomber, la création de la Nintendo Switch a donné quelques idées à d’autres constructeurs habituellement focalisés sur le hardware PC. Et les prochains sur le marché pourraient bien être Microsoft avec une forme de Xbox Portable.
Phil Spencer rêve d’une Xbox Portable
Depuis quelques années maintenant, si vous souhaitez investir dans une console portable, vous avez l’embarras du choix. Les moins frileux iront sûrement vers une Nintendo Switch, mais si vous avez un peu plus de budget et que vous souhaitez jouer à des jeux un peu plus gourmands, vous pourrez également vous diriger vers le Steam Deck, la Legion Go ou la ROG Ally. Mais alors que le monde attend toujours une Nintendo Switch 2, c’est finalement Microsoft qui semble vouloir être les prochains à proposer une nouvelle machine. C’est en tout cas ce que laisse entendre Phil Spencer, le boss de Xbox, dans une interview chez nos confrères de Polygon :
Vous l’aurez compris, Phil Spencer semble vraiment très motivé par l’arrivée d’une hypothétique Xbox Portable. Tout porte donc à croire que ces rêves finiront un jour par devenir une certaine réalité, d’autant que, toujours selon Phil Spencer, l’idée est déjà en train de germer dans les bureaux de Microsoft. En effet, il avoue également dans la même interview que l’équipe dédiée au hardware de Xbox serait en train de réfléchir à “plusieurs formes de hardware et de facteurs” et à “ce qu’ils pourraient faire”.
Même sans machine Xbox Portable, il veut au moins un meilleur logiciel
Parmi les différentes options à explorer pour rendre la Xbox un peu plus nomade, il n’y a pas que la construction d’une nouvelle machine. En effet, plutôt que de vraiment concevoir une Xbox Portable de A à Z, Phil Spencer évoque également l’idée de se concentrer sur une amélioration du logiciel Xbox afin qu’il puisse parfaitement s’intégrer à d’autres consoles existantes comme le Steam Deck, la Legion Go ou la ROG Ally. De cette façon, la Xbox Portable ne serait pas une nouvelle console, mais juste une amélioration des consoles déjà existantes :
Sachant que Xbox cherche de plus en plus à rendre le Game Pass accessible sur un maximum de machines différentes, ce genre de réflexions de sont pas vraiment étonnantes de la part de Phil Spencer. En plus du Cloud Gaming qu’ils essaient déjà de développer au maximum, il se pourrait donc bientôt qu’une certaine forme de Xbox Portable finisse par exister. Excellente nouvelle pour ceux qui seraient intéressés.