L'équilibrage de World of Warcraft est une question des plus épineuses. Et ça vaut aussi sur le plan économique ! Blizzard a toujours essayé de mettre en place une économie saine dans WoW, mais s'est souvent heurté aux levées de boucliers de la part de la communauté. Quand l'or se gagne trop facilement, il vous faut venir à l'Hôtel des ventes avec une brouette chargée de PO pour acheter le moindre composant... Et quand les golds sont trop rares, alors tout le monde grince des dents, y compris pour les frais réguliers les plus insignifiants, comme la réparation des armures.
Dans la nouvelle extension The War Within, si l'on en croit les doléances visibles sur les réseaux sociaux et sur Reddit, il semblerait que nous soyons pleinement dans le deuxième cas de figure. Bien installé au niveau 80, il peut devenir difficile d'amasser de l'or en grande quantité.
Panne de revenus à haut niveau
Les parcours de quêtes et les pérégrinations du leveling, souvent assorties à divers types de collectes et de loot, font que The War Within ne semble pas avare en PO de prime abord. Sans vous en rendre compte, vous amasserez des milliers de pièces d'or tout en explorant Khaz Algar. Seulement voilà : une fois au niveau 80 et quand votre regard se tourne vers les contenus les plus rudes du MMO, vos recettes peuvent vaciller. Enchainer des donjons et des raids, même en Mythic+, ne génère pas de gros revenus. Il est même avéré que ces seules activités ne suffisent pas à couvrir la totalité de dépenses que vous faites en Hôtel des Ventes, pour optimiser vos équipements et maximiser vos chances de réussite dans lesdites instances.
WoW The War Within : travailler plus pour gagner plus
Il convient pourtant de rappeler que ce ne sont pas les sources de revenus qui manquent à Khaz Algar. Comme toujours, la pratique assidue de professions lucratives peut vous rendre riche. Des sessions de collecte de matériaux et ressources, associées à la complétion d'expéditions peuvent entrainer de gros gains sur un temps raisonnablement court. Il faut aussi savoir jouer avec les cours en vigueur à l'HV !
En bref : il suffit de savoir farmer régulièrement les contenus PVE les plus basiques pour faire son beurre. Et quand on y réfléchit bien, c'est ni plus ni moins que le modèle économique rêvé pour un MMO qui se veut immersif. Votre personnage va devoir s'affairer et développer ses compétences de métier pour joindre les deux bouts à la fin du mois. Enchainer uniquement les runs d'instances -et négliger la colossale quantité de contenus variés existant à côté- n'est donc pas la meilleure manière de s'enrichir.