Quand un studio lance un jeu, multijoueur qui plus est, le plus difficile est sans aucun doute de se faire connaître. Alors que League of Legends venait tout juste de sortir, les développeurs ont donc décidé de mettre en place un système de parrainage. Plus vous recrutiez de nouveaux joueurs, plus vous pouviez obtenir de récompenses. Riot a même créé deux paliers très élevés, supposant que personne n'arriverait jamais à les atteindre, et pourtant. Un joueur y est bel et bien arrivé, et a alors réclamé son dû, dû qui lui a été refusé. Il est alors parti en guerre contre le studio pour obtenir gain de cause.
Une histoire qui a marqué les débuts de LoL
Le système de parrainage était simple : plus vous parveniez à convaincre de joueurs de rejoindre LoL, plus vous pouviez récupérer de récompenses. La plupart d'entre elles étaient directement liées au jeu, comme des RP pour acheter des skins, des avantages pour progresser plus vite et débloquer des champions ou des cosmétiques spéciaux. Mais dans le lot, il y avait deux paliers très élevés qui débloquaient des récompenses bien spécifiques. Le premier se situait à hauteur de 5000 parrainages. Si vous parveniez à atteindre ce chiffre, alors les développeurs nommaient un objet à votre honneur. Le second était à 10 000 parrainages. Si un joueur parvenait à atteindre ce palier, alors il se voyait offrir une visite du studio (tous frais payés), mais surtout la possibilité de participé à la création d'un champion.
En vérité, Riot Games devait miser sur le fait que personne n'y parviendrait, et pourtant, il y un joueur qui y est parvenu : TotalBiscuit. À l'époque, le joueur possédait sa propre chaine Youtube et publiait régulièrement des vidéos sur des jeux comme World of Warcraft ou Starcraft 2. Un jour, il a découvert LoL, et a donc publié une vidéo sur le sujet intitulée tout simplement : "WTF is League of Legends ?". Sa chaine étant plutôt populaire, la vidéo a été vue 3.5 millions de fois. Sans grande surprise, il est donc parvenu à rassembler les 10 000 parrainages. S'il a bien eu sa première récompense avec l'objet créé en son nom (Total Biscuit of Rejuvenation), Riot n'était clairement pas chaud à l'idée de le faire venir dans ses studios, et la situation a débouché sur une confrontation qui s'est intensifiée au fil du temps. Les dirigeants de l'entreprise sont même allés jusqu'à poursuivre TotalBiscuit en justice.
Après deux ans d'affrontement, Riot Games a finalement fait un virage à 180 degrés. Le studio a alors publié une déclaration et s'est excusé pour les problèmes liés au système de parrainage, et promettant au passage un changement d'attitude immédiat. "Riot Games a enfin reconnu, après plusieurs années, que je n'avais pas reçu ma récompense des 10 000 parrainages. C'est bien (...) J'apprécie vraiment qu'ils veuillent bien le reconnaître, c'est tout ce que je voulais." a déclaré TotalBiscuit sur X (Twitter à l'époque).
Néanmoins, un nouveau problème s'est alors posé. En effet, TotalBiscuit n'était plus aussi investi dans LoL qu'à l'époque.
Un joli geste
Peu avant le volte-face de Riot Games, TotalBiscuit avait malheureusement appris qu'il était atteint d'un cancer. Une situation difficile qui l'a certainement poussé à faire le choix suivant : donner son prix à la fondation Make a Wish. "Comme le jeu ne m'intéresse plus vraiment, je vais leur parler pour voir si nous pouvons faire don du prix à Make a Wish ou quelque chose du genre", a-t-il expliqué. Un souhait qu'a respecté Riot
C'est donc un autre joueur, Sam, qui a reçu la récompense. Avec les développeurs, il a créé un champion appelé Kadarin. Même si nous n'avons jamais pu apercevoir le personnage, il s'agissait d'un tireur basé sur un chasseur de primes de l'espace à la Boba Fett, avec une mécanique de surchauffe similaire à celle de Rumble.
Malheureusement, TotalBiscuit est décédé en 2018 des suites de son cancer. Quelques mois plus tôt, Riot Games avait changé le nom de son objet League of Legends pour "Total Biscuit of Immortal Will".