Il y a peu sortait le tant attendu Echoes of Wisdom, qui plonge les joueurs dans la peau de Zelda. La princesse d'Hyrule se retrouve confrontée à une mystérieuse menace qui s'abat sur la région, des trous noirs qui aspirent tout. Dans cette aventure, les utilisateurs peuvent explorer des donjons, un aspect phare de la franchise Zelda. Les donjons incarnent l'exploration, l'action et le sens de la découverte sur lesquels la franchise Zelda s'est construite. Pour beaucoup, cet élément de Echoes of Wisdom est si bien réalisé qu'il fait contraste avec Tears of the Kingdom. Pour l'avenir de la licence, les développeurs pourraient bien s'inspirer de cette grande réussite !
Le point fort de Echoes of Wisdom !
Les donjons sont au rendez-vous dans cette nouvelle épopée de la princesse Zelda et reproduisent assez fidèlement la structure des donjons des anciens jeux. Au cours de ces donjons, la princesse doit récupérer des clés, qui lui permettent de progresser au travers des différentes pièces. Chaque pas dans un nouveau donjon apporte un sentiment de mystère et d'incertitude car le joueur ne sait pas par où commencer, mais il sait tout de même comment progresser car ce système lui est familier.
Tout en s'inspirant des donjons classiques de la saga, les développeurs de Echoes of Wisdom semblent avoir tout de même innové, avec le pouvoir de l'écho. Plutôt que d'offrir une solution unique, les énigmes sont plus ouvertes et encouragent la princesse Zelda à utiliser les échos qu'elle a à disposition pour progresser efficacement, et à sa manière !
Les donjons de Tears of the Kingdom laisseraient à désirer ?
Après la sortie de Echoes of Wisdom, les fans n'ont pas tardé à comparer les donjons de ce dernier jeu en date avec ceux présents dans Tears of the Kingdom. Selon beaucoup, les donjons de Tears of the Kingdom, bien qu'impressionnants en termes d'étendue, n'offrent souvent que peu de possibilités au joueur. Ils offrent peu de challenge car les objectifs sont bien souvent dévoilés rapidement à Link, en plus de la carte. En plus de cela, des indices visuels clairs indiquent au joueur laquelle des capacités de Link doit être utilisée à chaque moment de l'énigme. Cela donne une structure répétitive qui fait perdre aux donjons de Tears of the Kingdom tout mystère. Dans l'ensemble, les donjons de cet opus n'ont pas réellement convaincu la communauté, bien qu'ils soient visuellement à couper le souffle !
Des leçons à tirer pour le futur de la saga ?
L'ambition de TOTK pour ses donjons semble souvent supérieure à ce qui est réellement proposé, ce qui a donné lieu à de vastes zones qui semblaient vides. Dans Echoes of Wisdom, les donjons paraissent moins ambitieux, mais offrent un lot de mystère colossal, qui encourage les joueurs à explorer chacun d'entre eux. Parfois, moins, c'est mieux, et c'est une bonne philosophie à garder à l'esprit pour les prochains opus !