S'ils sont souvent de grands adeptes de théories douteuses, les joueuses et joueurs de World of Warcraft apprécient malgré tout en majorité l'univers virtuel dans lequel ils évoluent... jusqu'à ce que la réalité de celui-ci les rattrape. Parce que l'une des théories les plus importantes de The War Within a enfin été balayée d'un revers de la main en cette semaine du 16 octobre 2024, et cela a eu de quoi en décevoir plus d'un... voire même en convaincre certains que les développeurs mentent sciemment !
Beledar : le fantasme des joueurs de The War Within
Malgré l'introduction en jeu de quatre nouvelles zones avec l'extension The War Within, il en est une qui a fait (et fait encore) parler les joueuses et joueurs de World of Warcraft. Cette zone c'est Sainte-Chute, Hallowfall dans sa version originale, et les raisons de la grande attirance d'une vaste partie de la communauté à l'égard de ce territoire enfoui dans les tréfonds d'Azeroth se résume en une seule en vérité : un immense cristal la surplombe au loin et fait office de soleil artificiel.
Forcément, quand les fans ont découvert que cette grosse loupiote impossible à atteindre pour le moment voit la Lumière qui en émane virer régulièrement à l'énergie du Vide et corrompre les environs cela n'a pas tardé à faire jazzer. Sainte-Chute a pourtant tout un tas d'autres atouts, à commencer par les Arathis et leur cheffe Ô combien charismatique, Faerin. Mais rien n'y fait, malgré une histoire prenante et des personnages intéressants l'intérêt général pour cette zone se limite globalement à la présence de ce mystérieux cristal qui a été nommé Beledar.
Rajoutez d'ailleurs à toutes les théories nées de l'existence de ce cristal, et il y en a beaucoup, que son nom fait directement penser à celui donné à certains célèbres vaisseaux Naa'ru, le Xenedar et l'Exodar en tête de file, et vous avez là de quoi créer un terreau fertile à l'imagination débordante des fans. Mais voilà, après des semaines de spéculations les masquent sont enfin tombés grâce à une quête déployée ce mercredi 16 octobre 2024...
Les masques tombent, Beledar révèle sa véritable identité sur WoW
Il aura fallu attendre près de deux mois après le déploiement officiel de The War Within pour enfin connaître l'identité réelle de Beledar, mais on y est ! Grâce à la quête hebdomadaire Archives : en quête histoire on sait désormais tout un tas de nouvelles choses à propos d'Azeroth et de ce mystérieux cristal. Enfin... Selon ce que nous en a dit Archaedas tout du moins, l'un des Gardiens créés par les Titans eux-mêmes.
Et les révélations sont pour le moins importantes ! Dans un message holographique Archaedas dévoilait en effet que 'l'acclimatation" aurait débuté sur ordre des Titans. L'objectif de celle-ci aurait été de rallumer les "grandes forges" du monde d'Azeroth, les fameux complexes titanesques que sont Uldir, Uldaz, Uldaman et bien d'autres, afin de guérir le monde. C'est après cela que la construction de la Galerie Primaire, ce long tunnel partant de Dornogal jusque dans les tréfonds de Khaz Algar, a débuté cela afin de permettre aux Titans d'étudier l'âme-monde sans avoir à la blesser.
C'est en creusant que les Gardiens se sont heurtés à plusieurs problèmes pour le moins conséquents : des morceaux calcifiés de l'essence d'Azeroth elle-même. Ceux-ci seraient énormes et puissants, et ce cher Dagran Thaurissan II qui nous accompagne s'est alors interrogé de façon assez réthorique sur la possibilité que Beledar soit l'un de ces cristaux dont Archaedas faisait mention. Et comprenons-nous bien : il ne s'agit pas là d'une théorie mais d'un fait avéré, tout du moins si l'on en croit les propos du Gardien qui nous les a révélés malgré lui.
Pour le moment et jusqu'à ce que de nouvelles informations soient disponibles, s'il en existe d'autres un jour, Beledar ne serait donc rien de plus qu'un gros morceau de l'essence même d'Azeroth, une version coagulée et durcie de sa puissance en quelques sortes. Rien à voir donc avec les N'aaru ou les Seigneurs du Vide comme beaucoup de fans le supposaient jusqu'alors. Le mystère de Beledar serait ainsi résolu !
Malheureusement la vérité n'est pas aussi aisée. En effet, les joueuses et joueurs ne sont pas convaincus par cette théorie des Titans et supputent que l'on aurait sciemment placé cet hologramme afin de nous induire en erreur sur la véritable fonction de Beledar et de ses potentiels petits camarades cristaux gigantesques disséminés un peu partout sous la planète. De son côté, la Haute-mandataire Brinthe a affirmé que rien n'a jamais été prévu quant à d'éventuelles recherches à propos de ce curieux cristal, les Terrestres étant des créations des Titans ils se sont contentés de suivre leurs ordres à la lettre : creuser un tunnel jusqu'au cœur d'Azeroth, pas plus, pas moins !
Alors, Beledar est-il véritablement un simple morceau d'essence calcifiée d'Azeroth ? Pour le moment oui, mais il y a fort à parier que l'on en découvrira davantage dans les semaines à venir... voire peut-être même au cours du Patch 11.1 dont on ignore pour le moment à peu près tout. Nous n'avons probablement pas encore fini de parler de Beledar, c'est une quasi-certitude !