Encore aujourd'hui, The Legend of Zelda Majora's Mask est l'un des opus les plus populaires de toute la licence, et pourtant, une découverte vient d'être faite sur la version Gamecube du jeu, plus de 20 ans après la sortie du titre original, alors que l'on pensait tout savoir du jeu !
Des crédits cachés pour la version Gamecube de Majora's Mask ?
Si vous pensiez que Majora's Mask avait déjà été fouillé de fond en comble, c'est raté, il semblerait que quelques secrets se cachent encore dans le jeu, et surtout dans sa version Gamecube sortie en 2003. En effet, sur Twitter @Yanis4224 a partagé une découverte surprenante : des crédits cachés si vous effectuez une variante du Konami Code dans le jeu.
Trouver cette combinaison a été une vraie enquête comme répond Yanis dans les commentaires.
"Comment l'avez-vous trouvé ? La combinaison des boutons est logique, mais quand même"
"Hier j'ai travaillé sur la décompilation de la version japonaise de l'émulateur N64 utilisé dans MM, après avoir fait correspondre certains fichiers je me suis souvenu qu'il y avait des données textuelles contenant des noms de devs donc j'ai suivi le code par curiosité pour voir s'il était possible de l'afficher dans le jeu. Puis j'ai trouvé l'ordre des boutons et la décompilation de la fonction gérant l'affichage m'a indiqué les entrées à effectuer."
Un internaute a aussi partagé une vidéo du code en action, directement depuis sa Gamecube, prouvant une nouvelle fois la présence de ces crédits dans la version vanilla du jeu !
"J'ai vu ça parce que ZFG l'a retweeté et j'ai immédiatement dû prendre le disque et l'essayer sur ma Wii. Des trucs incroyables. Comment pouvons-nous encore en apprendre plus sur ces jeux après plus de 20 ans ne cesse de m'étonner."
Le nom des développeurs de la version Gamecube et un Konami Code bien caché !
Les noms affichés dans ces crédits ne sont ni plus ni moins que ceux de l'équipe qui a travaillé sur le portage du jeu sur Gamecube, une petite équipe, dont vous pouvez faire apparaitre les noms en suivant ce code depuis n'importe où dans le jeu :
Maintenir les boutons L, R et Z et appuyer (avec la croix directionnelle) sur :
- Haut
- Haut
- Bas
- Bas
- Gauche
- Droite
- Gauche
- Droite
- X
- Y
- B
- A
- Haut
- Gauche
- Bas
- Droite
- A
- Start
Le français s'inscrit donc dans le registre très fermé des véritables découvertes tardives sur un jeu pourtant très populaire aussi bien en speedrun qu'en retro gaming, un bel exploit qui met aussi en avant l'équipe derrière ce portage.
Un petit élan de nostalgie qui rappelle à quel point la Gamecube était une chouette console qui est encore utilisée aujourd'hui !