Comme en 2023, Weibo Gaming surprend
Pour ce premier quart de finale des Worlds 2024 de League of Legends, nous avons le droit à une civil war. LNG et Weibo Gaming se sont souvent affrontés en LPL et aujourd'hui, les seed 3 et 4 de la Chine remettent le couvert. Pour rappel voici le résultat des rencontres qui ont lieu cette année entre les deux structures : 2-1 LNG (saison régulière Spring Split), 3-2 Weibo (playoffs spring), 2-1 LNG (saison régulière summer), 3-2 Weibo (playoffs summer) et 3-0 LNG lors du Regional Qualifier. Autant le dire, ces deux équipes se connaissent bien et chaque fois, les matchs sont serrés.
Dans ce match 1, LNG décide de partir red side et fait le choix d'une composition qui doit snowball. En face, Weibo souhaite scale et doit tenir l'early game adverse pour espérer l'emporter. C'est d'ailleurs dans cette optique que Weibo amorce un swap lane qui amène le tournant du match (oui dès la 3e minute). LNG tente un dive sur le Gnar de Breathe, mais la défense de Weibo en 3v4 est en place. Au final, les deux équipes récupèrent 2 kills chacune, mais Breathe a pris plus de ressources que son adversaire direct. Avec son Renekton, Zika ne peut déjà plus rien faire en side et la perte de cette pression en split push tétanise LNG. Le rythme du match se ralentit et minute après minute, la composition de Weibo devient de plus en plus ingérable pour celle de LNG qui ne peut empêcher Weibo de marquer un premier point.
L'early game du match 2 se déroule bien mieux pour LNG. Après un nouveau swap lane (initié par LNG), c'est au tour du seed 3 Chinois de punir son adversaire. La botlane Weibo ainsi que Tarzan vont un peu trop loin dans leur chasse au Jax de Zika et les LNG récupèrent facilement deux kills. Après cela, LNG est en contrôle et sécurise la plupart des objectifs neutres de la partie. Cependant, Weibo fait de la résistance. Avec sa composition faite pour le teamfight (Amumu/Aurora/Renata), LNG ne parvient pas à déborder son adversaire du jour. La différence va se faire via les sidelaners de LNG (Yone sur Scout et Jax sur Zika) qui vont bien profiter des 6 void grubs pour prendre un maximum de ressources et mettre à mal la macro de Weibo. C'est sur une magnifique tp flank de Zika que LNG finit par venir à bout d'un Weibo Gaming bien décidé à aller chercher sa place en demi-finale.
Contrairement à la plupart des pronostics d'avant-match, Weibo n'est pas là pour faire de la figuration et montre que l'équipe a le niveau pour être à ce stade de la compétition. Elle fait même mieux que résister, car après les deux premières games du Bo5, c'est le seed 4 qui joue le mieux.
Prestation décevante de LNG. Weibo vers le titre suprême ?
La troisième game démarre comme les suivantes, par un swap lane. Grâce à une très bonne lecture de Weibo sur une tentative de dive top de LNG, la magnifique shockwave de Xiaohu permet à son équipe de passer devant. Quelques minutes plus tard, la situation se répète, mais au bot. Le résultat est similaire et l'on pense alors se diriger vers une victoire facile du seed 4 Chinois. Malheureusement, Weibo prend un peu trop la confiance et se précipite. Light et cie veulent accélérer au top, mais ils se retrouvent vite en infériorité numérique. LNG récupère plusieurs kills ainsi que le baron nashor. La pression en side du Jax de Zika et de la Ahri de Scout devient trop forte et petit à petit la base de Weibo finit par craquer. Sur le point de perdre, Weibo prend les devants et commence le baron nashor pour forcer les LNG à venir se battre. Grâce à un superbe teamfight (et à un très mauvais dash in de la Kai'sa de Gala), Weibo parvient à clutch le teamfight et termine la game sur un clean ace.
Le quatrième match est bien différent du précédent. Les LNG ne semblent plus dedans, ils commettent de nombreuses erreurs individuelles et collectives. Avec son clutch victorieux de la game 3, Weibo a fait le plein de confiance et continue sur son élan. Très vite, le Jax de Breathe devient inarrêtable et ce n'est pas le Jhin de Gala qui va lui faire du mal. Tous les joueurs de Weibo sont en forme et rien ne peut les empêcher de faire taire les critiques à leur égard. En étant clairement la meilleure équipe du jour, Weibo valide son ticket pour les demi-finales.
Pour LNG, c'est une fin de route. Comme l'année dernière le seed 3 de la LPL s'arrête de manière décevante en quart de finale. Encore une fois, Scout n'a pas été au niveau de son adversaire du jour (en 2023, c'était Faker, aujourd'hui, Xiaohu). Malgré presque deux semaines de préparation, LNG n'a pas réussi à trouver un style défini dans ses drafts et a semblé un peu perdu dans l'exercice. Le forcing autour du Nocturne/Ahri n'était pas très inspiré et cela s'est payé cash. Ce résultat pouvait être attendu si l'on s'attarde un peu sur le parcours en Swiss Stage de LNG. Ils ont eu à affronter Team Liquid, BLG (qui s'était complètement loupé en draft) et DK (probablement la pire équipe asiatique du tournoi). Ici encore, on peut voir une des limites du format qui n'envoie peut-être pas les meilleures équipes en quart de finale (ce sera un débat pour une autre fois).
De l'autre côté, comme l'année dernière, Weibo Gaming a été sous-estimé. Après un Swiss Stage assez peu convaincant, l'équipe de Light and co a bien progressé surprenant au passage une majorité des pronostics. Tous les joueurs Weibo ont bien joué notamment Xiaohu qui n'avait plus montré un tel niveau de jeu depuis longtemps. La botlane est en grande forme et le top/jungle a montré beaucoup de bonnes choses. En plus, Weibo a prouvé que l'équipe pouvait avoir un très bon niveau de préparation notamment en draft, ce qui est encourageant pour la suite. De quoi aller chercher le titre ? Pas sur. Le prochain adversaire de Weibo sera le vainqueur du quart de finale de demain : HLE vs BLG, un titan dont il sera difficile de se débarrasser, mais ce ne serait pas la première fois que Weibo parviendrait à déjouer les pronostics.