1997 signe le début de la franchise Harry Potter avec la sortie du tout premier tome : Harry Potter à l'école des sorciers. Quatre ans plus tard, la saga littéraire est portée sur grand écran, et le succès est une fois de plus au rendez-vous. Au fil des années, tous les tomes sont adaptés, et lorsque vient le 5e volet, un casting est fait pour trouver l'un des nouveaux personnages qui va apparaître à l'écran.
Un rôle qu'a brigué cette célébre actrice, plusieurs fois nommée aux Oscars, mais qu'elle n'est pas parvenue à décrocher.
"J'étais trop jeune"
Lorsque débute le casting pour Harry Potter et l’Ordre du Phénix, l'équipe recherche alors une actrice pour incarner Luna Lovegood. L'un des prérequis, à l'instar des rôle principaux qui devaient tous être d'origine anglaise, était que l'actrice choisie soit irlandaise. C'est alors qu'une certains Saoirse Ronan a tenté sa chance.
Comme elle l'a révélé à l'occasion d'une apparition lors du Jimmy Kimmel Live, elle s'est bel et bien rendu à l'audition, même si elle savait, de son propre aveux, qu'elle était alors trop jeune pour incarner le personnage. Sans grande surprise, elle n'a pas été retenue, mais elle garde toutefois une bonne expérience, déclarant que pouvoir lire pour une scène était quand même “la chose la plus cool qui soit”.
La suite, tous les fans la connaissent, c'est finalement l'actrice Evanna Lynch qui est retenue pour le rôle.
Une autre opportunité
Si l'actrice n'a donc pas été retenue pour tourner dans la franchise Harry Potter, elle a décroché quelques années plus tard un rôle secondaire, mais néanmoins important, dans Reviens-moi, un film romantique sur fond de guerre, dans laquelle elle incarne le rôle de la petite sœur de Keira Knightley. Un rôle remarqué qui lui vaudra à 13 ans seulement sa première nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice dans un second rôle.
Dès lors, sa carrière est lancée, et elle tournera dans de nombreux films comme The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, Brooblyn de John Crowley, Lady Bird de Greta Gerwig, ou encore Les Filles du docteur March de Greta Gerwig. Depuis le 2 octobre dernier, elle est à l'affiche dans les salles françaises de The Outrun de Nora Fingscheidt
Une carrière déjà bien remplie qui lui aura valu pas moins de 4 nominations aux Oscars. Celle de Meilleure Actrice dans un second rôle pour Reviens-moi donc, mais aussi trois dans la catégorie Meilleure Actrice pour Brooklyn, Lady Bird et Les Filles du docteur March. malheureusement, elle n'a pour l'instant pas réussi à décrocher la prestigieuse statuette.