Malgré un Weibo peu impressionnant, Fnatic n'y arrive pas
Match de la peur entre deux équipes qui ont pour l'instant déçu depuis le début de la compétition. Weibo Gaming, finaliste de l'an dernier, n'arrive pas à être convaincant malgré une certaine qualité individuelle dans le roster. De son côté, Fnatic essaie de s'éviter une nouvelle déception lors d'un tournoi international. Une élimination prématurée serait un énième échec.
La game 1 de ce Bo3 éliminatoire démarre mal pour Fnatic. Face à une composition Weibo qui veut snowball, Fnatic se lance dans un 2v2 mid que le seed 2 Européen perd largement. L'early game est compliqué pour Fnatic qui laisse Weibo développer son jeu et récupérer la majorité des objectifs neutres. Un début de snowball s'enclenche, mais les vice-champions du monde s'empalent dans la jungle botside de Fnatic. Le Jax d'Oscarinin arrive dans leur dos et permet à son équipe de revenir dans le match. Après cela, les erreurs individuelles de Weibo sont nombreuses et laissent Fnatic compléter son comeback. La composition des Chinois devient injouable, car elle manque cruellement de dégâts. Les teamfights gagnants s'enchaînent pour Fnatic et l'équipe de Razork finit par l'emporter. Weibo peut avoir des regrets, car le plus dur était fait. Une fois Fnatic revenu dans le match, la composition early de Weibo ne pouvait plus rien faire et les nombreuses erreurs individuelles ont achevé tout espoir de victoire.
Dès les premiers instants du match 2, on sent que Weibo souhaite mettre beaucoup de rythme. Fnatic y répond plutôt bien et parvient même à créer un petit avantage aux golds. Celui-ci va vite disparaître, car les Fnatic vont retomber dans leurs sempiternels travers de midgame. Les erreurs individuelles et macro (on concède trop facilement des tours) permettent à Weibo de revenir puis de passer devant au niveau économique. Pour ne rien arranger, les prises de fights sont mauvaises et la punition ne tarde pas. Sur une superbe téléportation de Breathe dans le dos de Fnatic, Weibo fait le break et égalise après un snowball facilité par les tentatives de Fnatic pour renverser la rencontre. Sur ce match, Fnatic avait moins l'avantage en draft et il fallait jouer plus juste, ce que les Fnatic n'ont pas réussi à faire (surtout Humanoid). Le Ezreal de Light a été trop difficile à aller chercher, il a fait des ravages dans les rangs Fnatic.
L'ultime match de ce Bo3 démarre bien pour le seed 4 Chinois. Grâce à la domination top de Breathe, Weibo récupère la plupart des objectifs neutres de la partie. L'écart aux golds gonfle et la mauvaise macro Fnatic empire la situation. Avec les 6 grubs et l'herald, Weibo accélère et Fnatic est dépassé par les événements. Tarzan et cie se permettent même de commencer le baron nashor devant leurs adversaires et cela fonctionne, car Fnatic panique et tente de one shot le méga Gnar de Breathe. Le résultat est sans appel : clean ace et baron nashor pour le seed 4 Chinois qui conclut facilement la partie.
Après un premier match assez satisfaisant, l'espoir était permis pour les Fnatic. Malheureusement, ils sont retombés dans leurs travers qui les ont plombés toute la saison en LEC et cela met fin à une nouvelle aventure décevante du seed 2 Européen. De son côté, Weibo prolonge ses Worlds avec une victoire assez peu convaincante. Il y a encore beaucoup de choses à régler pour que les vice-champions du monde puissent espérer faire un beau parcours. Ils rejoueront demain pour une place en quart de finale.
Dans la souffrance, Team Liquid passe l'obstacle vietnamien
Match doublement important pour Team Liquid. Évidemment, l'enjeu principal reste de prolonger un peu plus son aventure dans ces Worlds 2024, mais c'est aussi l'occasion de prendre sa revanche. En effet, l'année dernière, ce sont les Vietnamiens de GAM qui avaient éliminé les Liquid du Swiss Stage.
Malgré ce supplément de motivation, Team Liquid commence mal son Bo3 éliminatoire. Le Jax de Kiaya récupère beaucoup de ressources sur des erreurs assez grossières du seed 2 Nord-Américain. Levi, jungler de GAM, profite de la situation avantageuse de son toplaner pour accélérer le rythme du match. Dans son sillage, les Vietnamiens prennent confiance et vont suivre la Vi d'un Levi en grande forme. Team Liquid se fait déborder et commence à paniquer. Pour se sortir de là, le vice-champion américain tente un baron nashor, mais les GAM n'hésitent pas à sévir. Liquid prend l'eau et le snowball de GAM est inarrêtable. Porté par un incroyable duo Kiaya/Levi, le champion des VCS remporte le premier match.
Dos au mur, Liquid va très rapidement revenir au score. Sur un facecheck level 1 qui donne 2 kills et sur deux situations très close favorables à Liquid, le match est plié. Le seed 2 des LCS a une composition qui snowball facilement et exploite très bien la puissance dans ce domaine de ses champions. En plus de cela, les GAM ne reculent pas et tentent à de nombreuses reprises de renverser le cours de la rencontre. Ces tentatives sont infructueuses et cela accélère la fin de la partie et l'égalisation de Liquid.
Après être revenus à 1-1, les Liquid ont fait le plein de confiance. Très vite, ils passent grâce à une nette domination en phase de lanes. Toutes les lanes sont gagnantes pour Liquid et GAM perd petit à petit du terrain. S'il y a bien quelques phases de jeu contestables (des deux côtés), ce sont bien les Liquid qui sont en contrôle. L'écart ne cesse d'augmenter et Liquid matraque GAM avec de nombreux engages dès que ses ultimes sont de retour. Team Liquid finit par l'emporter après deux matchs un peu plus convaincants que leurs performances précédentes dans ce tournoi.
GAM est donc éliminé de ces Worlds 2024. L'équipe vietnamienne peut être fière de son parcours. Il faut rappeler qu'après l'énorme scandale de match fixing qui a secoué la ligue en cours d'année a forcé GAM a changé une partie de son effectif !
Après ces deux Bo3, le tirage du round 5 a eu lieu, en voici le résultat :