Il existe des champignons qui infestent et contrôlent les humains ? Heureusement, l'espèce humaine n'est pas menacée contrairement à la saga The Last of Us. Les humains ne font en effet pas partie du menu des espèces de champignons présentées dans cet article - mais ils s'attaquent bel et bien aux animaux et provoquent des déformations vraiment effrayantes selon The Times.
Les champignons mangeurs de cerveau
Le champignon qui sert de modèle à l'espèce qui se répand dans The Last of Us est le Cordyceps. Dans la réalité, celui-ci infecte des fourmis ou d'autres insectes et les utilise pour ainsi dire comme plateforme mobile. Il les dissout de l'intérieur et se laisse porter par l'hôte mourant jusqu'à des niveaux supérieurs, comme des branches d'arbre. Là, l'animal meurt et le champignon émerge lentement mais sûrement de la carcasse. Au bout d'un certain temps, les spores de la pointe du champignon se répandent dans l'environnement proche.
Le parasite se reproduit ainsi et assure la régulation des populations d'insectes. Les Cordyceps sont également présents, mais rarement, en Europe. Un autre genre de champignons zombies a toutefois été redécouvert en Europe, plus précisément en Écosse.
Un autre champignon en Écosse !
Gibellula est le nom de la sous-espèce de champignon qui s'attaque aux araignées. Le principe est identique à celui du Cordyceps. Si vous souhaitez voir quelques exemples d'araignées envahies par la végétation, qui pourraient facilement apparaître dans The Last of Us, vous pouvez les trouver ici sur YouTube. Toutefois, comme le rapporte Ecologist.org, Gibellula a été assez rare ces derniers temps. Mais les scientifiques supposent qu'à l'avenir, nous rencontrerons à nouveau plus souvent ses œuvres dans nos forêts.
Cette rareté est attribuée aux pluies acides du 20e siècle. Entre-temps, grâce à l'air à nouveau de plus en plus pur en Europe, les conditions se révèlent plutôt favorables aux champignons comme Gibellula et Cordyceps. Mais pas d'inquiétude : il n'y a pas de risque de voir les humains devenir des hôtes pour la reproduction.