MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Worlds 2024 : T1 retrouve des couleurs, G2 sauve l'honneur de l'Europe !

Worlds 2024 : T1 retrouve des couleurs, G2 sauve l'honneur de l'Europe !
0

Les Worlds 2024 de League of Legends continue de plus belle avec la suite du round 3 du Swiss Stage. C'est au tour des équipes en 1-1 de s'affronter pour ce qui sera les derniers Bo1 de la compétition. Au programme : TES vs FNC, BLG vs T1, PSG vs FLY et WBG vs G2.

Worlds 2024 : T1 retrouve des couleurs, G2 sauve l'honneur de l'Europe !

LoL Esports (Riot Games)

Top Esports balaie un Fnatic très décevant

Cette dernière journée de Bo1 commence par une affiche plutôt déséquilibrée. Top Esports fait figure de grand favori surtout face à un Fnatic qui peine à convaincre depuis le début de la compétition.

Pourtant, durant les premières minutes de la rencontre, Fnatic nous offre un bon early. La bonne gestion du dive bot (due à un swap) d'Oscarinin et la proactivité du Skarner de Razork nous fait espérer un bon résultat pendant quelques minutes. Malheureusement, le retour à la réalité survient très rapidement. Lorsque les Fnatic réussissent un bon play, ils le gâchent souvent en voulant trop en faire. En plus de cela, les mouvements sur la carte sont loin d'être bons et Top Esports punit très bien cela. Autre problème pour les Fnatic, ils sont beaucoup trop agressifs avec leur pick Smolder qui doit scale. Le résultat est sans appel, Top Esports est intraitable et le snowball est brutal. Après un catch sur Razork, le seed 2 Chinois récupère le baron nashor et l'utilise parfaitement pour terminer la rencontre en à peine 24 minutes (game la plus rapide de ces Worlds). Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce match, TES a très bien profité des grandes largesses d'un Fnatic qui n'est toujours pas convaincant. Top Esports rejoint Dplus et HLE en 2-1, Fnatic part dans le pool des équipes en 1-2.

T1 met BLG dos au mur

Ce match entre BLG et T1 est LA rencontre au sommet de ce jour 4 des Worlds 2024 ! BLG sort d'une défaite plutôt surprenante face à LNG et de l'autre, T1 remonte des matchs en 0-1 après sa victoire face à Pain Gaming.

Les premières minutes sont plutôt calmes, la macro des deux équipes est en place et l'on s'échange les objectifs neutres. Hormis quelques escarmouches aux résultats équilibrés, rien ne permet à BLG ou à T1 de vraiment se départager. Point positif à noter pour les champions du monde en titre, l'accumulation des dragons. Pour le seed 1 Chinois, la lumière vient de Bin. Il solo kill Zeus, puis permet à son équipe de catch le toplaner de T1 en side (provoquant au passage la mort de Faker). Grâce à cela, BLG tente le baron nashor, mais la défense de T1 est impeccable. En 4v5, T1 avance comme un seul homme derrière l'ultime de la Vi d'Oner et prend 4 kills et le nashor. Les fights suivants sont tous remportés par des T1 qui parviennent à limiter l'impact du Jax de Bin. La mort de ce dernier provoquée initialement par un catch sur Wei octroie l'âme des nuages au seed 4 Coréen. T1 décide alors de tenter un baron avec la supériorité numérique. BLG essaie de le contester à l'aveugle, mais le flank dévastateur de Keria et de Faker surprend Elk et Knight. Avec la mort de ses deux carrys, le seed 1 de la LPL ne peut empêcher le rush final des champions du monde.

T1 remporte ce choc avec la manière et rejoint HLE, Dplus et Top Esports en 2-1. Le seed 4 Coréen doit encore remporter un Bo3 sur les deux prochains pour se qualifier en quart de finale. De son côté, BLG déçoit encore et n'affiche toujours pas le niveau attendu pour un grand favori à la victoire finale. Plus le droit à l'erreur pour le champion de la LPL !

Flyquest saisit sa chance

Probablement l'affiche la moins intéressante en ce qui concerne le niveau de jeu, mais l'une des plus serrées sur le papier. Flyquest comme PSG Talon sont tous les deux très contents de tomber l'un contre l'autre dans ce round 3. Pour les deux adversaires du jour, c'est une occasion rêvée d'aller rejoindre les équipes en 2-1 et d'avoir deux chances pour se qualifier en quart de finale.

Le rythme de la game est lent, les deux équipes ont des compositions à objectifs différents. D'un côté, Flyquest veut scale et profiter des forces de son front to back et de l'autre, le PSG souhaite attraper quelqu'un, le tuer instantanément et engager un fight en supériorité numérique. Le seed 1 des PCS espère snowball en early pour se faciliter la tâche et c'est ce qu'ils vont réussir qu'à moitié. L'avantage aux golds du PSG n'est pas assez important pour empêcher la composition du champion des LCS de se mettre en place. Bwipo utilise très bien sa tankyness (bien aidé par le Ivern d'Inspired) pour créer beaucoup d'espace pour ses carrys. La Cassiopeia de Quad est difficile à atteindre pour le PSG et la Kai'sa de Massu est dans une position parfaite pour mettre le plus de dégâts possible. Ce dernier va même scorer 2 quadrakills ! À chaque teamfight perdu par le PSG, le suivant est plus difficile à jouer. Bwipo n'hésite pas à se jeter dans la mêlée pour ouvrir la voie à son équipe. Dans son sillage, Flyquest remporte ce match et saisit sa chance pour rejoindre les équipes en 2-1. Pour le PSG, il faudra gagner ses deux prochains Bo3 pour valider son ticket pour Paris !

G2, lueur d'espoir des fans Européens

Rencontre de la peur pour les fans européens qui après les performances décevantes de Fnatic et de Mad Lions ont placé tous les leurs espoirs en G2. L'adversaire du jour est à portée des champions du LEC qui ont une belle occasion de rejoindre les équipes en 2-1.

Dans ce match, le seed 1 Européen surprend son monde en choisissant un Galio top pour BrokenBlade. Le toplaner de Weibo, Breathe, est tout autant étonné que nous, car il se fait solo kill dès la 3e minute. L'early du champion d'Europe est très bon et les Weibo sont complètement dépassés, ils concèdent la majorité des objectifs sans vraiment proposer de compensation sur la carte. À 15 minutes, toutes les t1 sont tombées pour G2. Après cela, le rythme de la partie se ralentit. En début de midgame, Crips va réussir à attraper un Mikyx mal positionné, ce qui va provoquer la mort de son midlaner. Weibo récupère un baron nashor, mais le fight remporté en deux temps par les G2 permet de reprendre le contrôle du match. Dans les minutes suivantes, la composition de G2 à base de Galio/Nocturne/Orianna rend les teamfights trop difficiles à jouer pour le seed 4 Chinois. G2 exploite le manque de summoners et parvient à éliminer Tarzan ce qui ouvre la voie du baron nashor et de la victoire. Weibo tente de défendre mais Xiaohu et Crips ne sont vraiment pas dans le coup, après 35 minutes de jeu, G2 vient à bout d'un Weibo Gaming vraiment peu convaincant.

G2 rassure ses fans et file en 2-1 rejoindre Dplus, HLE, Top Esports, T1 et Flyquest. Weibo doit vite se reprendre, car pour l'instant, c'est l'équipe asiatique qui apparaît comme la plus faible.

worlds-lol
Worlds 2024 : LNG et Gen.G, premières équipes à se qualifier pour les quarts de finale !

Première journée décisive dans ces Worlds 2024 de League of Legends ! Le round 3 du Swiss Stage démarre par les équipes en 2-0 avec pour enjeu un billet pour les quarts de finale et rejoindre Paris ! Au programme : Dplus Kia vs LNG et HLE vs Gen.G !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

17:26 C'est officiel, ce personnage d'Arcane sera bien un des nouveaux champions de la saison 15 de LoL
17:57 Ce changement fait il y a plus de 2 ans sur LoL et l'une des meilleures décisions de Riot Games d'après les joueurs
17:26 League of Legends : Faker, le meilleur joueur du monde, dévoile l'année où il a le mieux joué et c'est très surprenant
15:14 "Espérons qu'ils la mettront dans le jeu", les créateurs d'Arcane rêvent de voir ce personnage arriver sur LoL
16:44 Plus de skins en déboursant moins d'argent ? Ça pourrait devenir réalité dès l'année prochaine sur LoL
14:53 "Nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane", Riot Games revient sur l’échec financier de la série LoL
18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13