Throne and Liberty est un paradis pour les amoureux des jeux de rôle mais aussi les joueurs compétitifs. Pourtant, un triste exemple de la phase d'accès anticipé montre à quel point cela risque d'affecter les joueurs "normaux".
Un joueur de Throne and Liberty expulsé de sa guide car il n'était pas assez actif
Un acheteur de la version early access de Throne and Liberty raconte dans une critique Steam (via Reddit) qu'il a été expulsé de sa guilde parce qu'il n'a pas pu jouer le deuxième jour de sortie parce qu'il devait aller travailler...
EmzysErock écrit alors sous le post : « Moi aussi, j'ai été expulsé. Alors que j'ai vécu un cyclone, puis une usine de chlore a pris feu près de chez moi et nous avons dû quitter la ville ».
On remarque également à d'autres endroits que Throne and Liberty attire de nombreuses natures compétitives qui veulent tirer le maximum de ce MMORPG. Certains joueurs ont exprimé leur mécontentement dès le deuxième jour de lancement précoce parce qu'un membre du groupe de donjons ne connaissait pas les mécanismes des boss, ou ils ont directement quitté l'instance.
Les exigences de certaines guildes sont parfois très élevées : on parle de six ou sept heures de temps en ligne minimum...
Le paradis des "gros joueurs"
Bien que Throne and Liberty soit devenu plus attrayant pour les joueurs occasionnels et les solistes grâce aux mises à jour de la version coréenne, l'accent est toujours mis sur les activités de guilde et le JcJ - certains contenus ne seront disponibles que pour les guildes les plus ambitieuses et actives.
De plus, la taille des guildes est fortement limitée avec 70 places seulement. Une fois qu'ils ont été trouvés, mais que d'autres nouveaux venus passionnants frappent à la porte, certaines guildes commencent à faire le tri ; ceux qui ne suivent pas ou qui n'investissent pas assez sont éliminés.
Certains commentaires sous le post montrent aussi que tous les joueurs n'ont pas envie de faire du MinMaxing. Sinister_Saiyans écrit par exemple sur Reddit : « Tu dois rejoindre notre guilde. Filthy Casuals. Un groupe de personnes âgées de 30 ans et plus, la plupart mariées et avec des enfants ».