Grande révélation et surprise du Nintendo Direct du 18 juin 2024, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom a su depuis et a fortiori depuis son déploiement le 26 septembre dernier s'imposer comme un véritable second souffle pour une franchise qui fêtera bientôt ses 40 ans. Et alors que dans l'esprit de bon nombre de joueuses et joueurs il semble s'agir d'une pure innovation, Echoes of Wisdom s'inscrit en réalité davantage dans la continuité d'une tendance déjà bien en place chez Nintendo.
Zelda, l'incarnation d'une vraie tendance chez Nintendo
Si The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom s'apparenterait grandement à un titre tel que Link's Awakening, il dénote grandement de celui-ci par le simple fait inédit que l'on y incarne la princesse Zelda. Parce que oui, malgré ses bientôt quarante années la franchise The Legend of Zelda n'a jamais, ou tout du moins pas au sein de jeux majeurs, permis aux fans d'incarner la princesse d'Hyrule. En la matière, c'est donc un premier pas inattendu qui a été franchi par Nintendo, et il est le bienvenu !
Pourtant, Echoes of Wisdom n'est pas un coup d'essai de Nintendo en la matière. Originellement, la plupart des jeux les plus populaires de cet éditeur et constructeur japonais ont toujours été masculins (Mario, Luigi, Link pour ne citer que les plus célèbres). Mais cette dernière année a permis à la gente féminine d'être un petit peu plus présente dans les jeux modernes, autrement que sous la forme de princesses en détresse à secourir d'un vilain méchant tout du moins. Plus tôt en 2024 c'est la princesse Peach en personne qui était notamment la tête d'affiche de son propre jeu, Princess Peach: Showtime!... et les retours se sont avérés particulièrement positifs !
L'ère des princesses en guise de protagonistes principales pourrait donc bien débuter avec cette année 2024, pour le plus grand plaisir des joueurs mais aussi et surtout des joueuses qui n'ont eu que peu de personnages auxquels s'identifier véritablement depuis les débuts de l'Histoire du jeu vidéo. Certes, des icones féminines existent et ont toujours existé chez Nintendo comme ailleurs, Lara Croft, Samus Aran, Johanna Dark ou Bayonetta pour ne citer qu'une infime poignée des plus célèbres d'entre elles, mais le fait qu'il s'agisse de princesses qui soient à l'honneur cette année a une saveur toute particulière !
Rien de nouveau, mais plus de protagonistes féminins quand même !
Paradoxalement, et les plus jeunes de nos lecteurs l'ignorent sans doute, mais le fait de pouvoir incarner une princesse dans un jeu Nintendo n'a rien de nouveau puisque le premier notable en la matière date de 2005 et mettait déjà à l'honneur la princesse du Royaume Champignon : Super Princess Peach, en référence évidemment aux jeux à l'effigie de Mario et Luigi intitulés Super Mario Bros. La donne était alors inversée puisque c'était Peach qui découvrait pour la première fois que Mario, Luigi et Toad avaient été enlevés par Bowser. Débutait alors une aventure sur Nintendo DS reprenant les standards des jeux Super Mario... avec Peach en guise de personnage jouable !
Bon, évidemment rien n'est jamais parfait et on pouvait déjà à l'époque légitimement s'interroger sur les réelles motivations qui ont poussé à créer un jeu tel que Super Princess Peach dont les mécaniques sont exclusivement basées sur l'émotion de l'héroïne plus que sur ses véritables pouvoirs ou capacités physiques. Etonnamment quand le personnage principal est une femme ses émotions sont ses seuls pouvoirs, de quoi avoir la sensation de jouer à une parodie sexiste des jeux Mario plus qu'autre chose ! Un petit arrière-goût étrange existait ainsi, mais on ne pouvait déjà en 2005 s'empêcher de se réjouir de l'existence d'un tel jeu !
Alors Princess Peach: Showtime! et The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom seront-ils deux grands pas en avant vers une volonté plus appuyée de Nintendo d'enfin exploiter ses nombreux personnages féminins dans des jeux leur étant entièrement dédiés ? Possiblement, surtout quand on sait à quel point l'engouement à l'égard de ces deux jeux a été grand, notamment le second ! C'est peut-être enfin l'occasion de développer véritablement la princesse Daisy, Harmony, Birdo ou même Toadette par exemple si l'on s'en tient seulement à cet univers ! Seul l'avenir nous le dira, et on a hâte de voir ce que Nintendo nous réserve en la matière !