En 2019 sort Joker, une histoire originale qui raconte la transformation d'Arthur Fleck en Joker, l'ennemi le plus emblématique de Batman. Le film, réalisé par Todd Phillips, est un carton, et engrange plus de 1.07 milliards de dollars au box-office mondial. Il devient même le film classé R le plus rentable de l'histoire, avant d'être battu cette année par Deadpool & Wolverine. Cerise sur le gâteau, il est également le plus grand démarrage jamais réalisé par Warner Bros. Un succès qui a donc motivé les producteurs à commander une suite, suite que nous pouvons voir depuis mercredi dernier dans les salles obscures françaises.
Joker: Folie à deux... pas si fou que ça
Après des retours très mitigés lors des avant-premières, les premiers avis du public français sont tombés, et autant dire qu'ils sont dans la même veine. Sur AlloCiné, le film récolte des notes décevantes : 2.8/5 pour la presse, et 2.4/5 pour les spectateurs. À titre de comparaison, le premier volet avait récolté les notes de 4.1 pour la presse, et 4.4 pour le public.
Dans les commentaires, les spectateurs sont plutôt virulents, qualifiant cette suite de médiocre, nulle, plate, et autres adjectifs peu reluisants.
- "Long et chiant ! J'ai l'impression d'avoir vu une comédie musicale sur le Joker. Quel gâchis !" — Yo hann
- "C'est mauvais et c'est déprimant. Ça abîme le premier opus. Qu'on le veuille ou non c'est clairement une trahison. [...] 150 millions de dollars pour ça ?" — Vador Mir
- "Il s’agit d’une suite décevante à tous les égards : le scénario est extrêmement faible, la réalisation n’est pas à la hauteur du premier film, les personnages sont négligés... Le choix de Todd Phillips de faire du film une comédie musicale est une erreur. Le personnage de Lady Gaga est relégué à un rôle secondaire mineur qui n’apporte rien au film." — Valentin
Des avis qui font échos à ceux de la presse. Le Figaro compare le film à la "version carcérale et cafardeuse de La La land", Ouest France le qualifie d'un "cas d'école de ratage à quasiment tous les étages", ou encore Critikat.com qui écrit que "Folie à deux est à peine un film, mais plutôt un métatexte rébarbatif qui, comme son personnage, masque sa vacuité sous un maquillage bariolé."
Un ratage en règle donc, qui a tout de même coûté plus de 150 millions de dollars. Malgré tout, Joker : Folie à deux a pris la tête des nouveautés ce mercredi attirant près de 132 000 spectateurs dans les salles — probablement attiré par la promesse d'une suite à la hauteur du premier volet. À titre de comparaison, Joker de 2019 avait attiré 2.2 fois plus de monde sur la même période ( 291 152 spectateurs).
Et dans le reste du monde ?
Si l'on regarde de près les autres agrégateurs, le désamour pour le film n'est pas que du côté du public français. Sur Rotten Tomatoes, la suite récolte des notes encore plus sévères que par chez nous : 33% pour la presse spécialisée, 31% pour les spectateurs.