Le nouveau MMORPG Throne and Liberty est sorti en début de mois et même si sur Steam, les critiques sont mitigées à cause des problèmes de connexion, il semble justement être bien accueilli par la communauté des joueurs de MMORPG sur PS5 et Xbox, comme le montrent les premiers commentaires sur Reddit.
Un début difficile pour Throne and Liberty
Throne and Liberty a connu une histoire de développement difficile. Le jeu a été annoncé en 2011 et devait permettre au géant coréen des MMORPG NCSoft de sortir de la crise en 2016 sous le nom de « Lineage Eternal ». Le titre était prévu comme un jeu hybride pour PC et mobile. A l'époque, on était déjà bien avancé, on avait lancé la campagne de relations publiques et on s'apprêtait à lancer le jeu dans le monde entier. Mais le jeu n'a pas vraiment fonctionné lors des playtests. NCSoft a également connu de grands succès avec des jeux exclusivement mobiles et a donc repris le développement de Throne and Liberty pour en faire un jeu pour PC et consoles. Le jeu a été lancé en Corée du Sud en 2023 et chez nous le 1er octobre 2024.
En Corée du Sud, où les consoles ne jouent aucun rôle, Throne and Liberty a connu un succès mitigé. Les attentes étaient donc faibles ici en Occident pourtant... Il fonctionne plutôt bien !
« Les consoles avaient désespérément besoin d'un nouveau MMORPG »
Sur reddit, on trouve quelques commentaires vraiment enthousiastes sur le jeu. Un utilisateur déclare par exemple qu'après seulement une heure, il a déjà l'impression que le jeu va ruiner son avenir. Il trouve que le fait de pouvoir se téléporter instantanément est déjà formidable. L'histoire est correcte, mais c'est surtout le monde qui est beau, et la musique aussi. Il a entendu beaucoup de mauvaises choses sur le jeu, mais il s'amuse vraiment.
Un autre utilisateur de reddit déclare : « Throne an Liberty est génial sur console. J'ai l'impression de rejouer à ESO ou Black Desert Online. Les consoles avaient un besoin urgent d'un nouveau MMORPG - tous les autres jeux ont déjà 10 ans."
Il y a aussi quelques vétérans qui s'enthousiasment pour Throne and Liberty surtout comme « coup de pied nostalgique », car le jeu leur rappelle fortement Lineage 2.
Les gens semblent surtout apprécier le fait que Throne and Liberty soit si animé à sa sortie et qu'il ait cette expérience de « nouveau MMORPG », avec autant de joueurs qui se connectent et se déplacent en même temps.
Bref, Throne and Liberty est en effet le premier « grand MMORPG » pour PlayStation 5 et Xbox, depuis l'arrivée de Black Desert en 2019 pour l'ancienne génération.