Le 30 septembre dernier sortait le premier grand DLC de Starfield : Shattered Space. Dans cette nouvelle épopée intergalactique, les joueurs se retrouvent sur une nouvelle planète, dans la ville de Dazra, le monde natal caché de la Maison Va'Ruun. Ils doivent faire face à une mystérieuse menace. L'atout de ce DLC, c'est une ambiance unique, inspirée de celle de Morrowind, sombre et énigmatique. Avec une intrigue sous tension autour du Grand Serpent, cette opus avait tout pour plaire… pourtant, les retours de la communauté ne sont pas très encourageants !
Starfield : Shattered Space ne fait pas l'unanimité...
Le DLC de la production de Bethesda était pourtant prometteur. L'histoire sombre de Shattered Space avait tenu la communauté en haleine, et beaucoup de fans avaient hâte d'en découvrir plus. La sortie du DLC a également provoqué un pic du nombre de joueurs de Starfield sur Steam lors de son lancement. Le 30 septembre dernier, 21 800 joueurs étaient connectés sur le jeu en simultané, soit plus que jamais depuis décembre 2023.
Pourtant malgré un record plutôt encourageant, les retours de la communauté n'ont pas été positifs. La recette de Shattered Space n'a pas fonctionné, et les avis des joueurs sont "plutôt négatifs" (1 944 commentaires) sur Steam. Beaucoup d'utilisateurs font état de microtransactions, ainsi que du fait que le prix du DLC serait trop élevé pour le contenu qu'il offre. Un joueur écrit : "Avec des microtransactions pour du cosmétique et des mini-quêtes à 10 €, on a vraiment perdu la vraie valeur d’un DLC".
Tout n'est pas perdu !
Malgré toutes ces critiques négatives, certains fans de Starfield apprécient ce DLC, jusqu'à, pour des utilisateurs, le qualifier comme le meilleur DLC jamais créé par Bethesda. Pour beaucoup, Shattered Space complète bien Starfield, et apporte plus de texture (physique et historique) à un univers que des joueurs qualifiaient de "vide" à sa sortie. Un utilisateur écrit : "J'en suis à environ 6 heures et c'est définitivement ainsi que le jeu de base aurait dû être".
La ville de Dazra en particulier semble convaincre les joueurs, qui ont l'impression d'avoir été transportés dans une sorte d'espace à part, dans lequel on reconnait bel et bien l'univers The Elder Scrolls. La région est encensée par les critiques, et beaucoup de fans des studios louent ce bel hommage à Morrowind. Dans l'ensemble, le DLC continue de diviser mais le mieux, après tout, reste de s'en faire une idée !