MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Le syndicat des acteurs part en guerre contre Riot Games, et accuse le studio d'avoir "violé le droit du travail"

Le syndicat des acteurs part en guerre contre Riot Games, et accuse le studio d'avoir "violé le droit du travail"
0

Depuis quelques mois déjà, le syndicat des acteurs est en grève et réclame de meilleures conditions de travail. Mais cette fois ci, c'est contre Riot Games qu'ils sont en colère, puisqu'il accuse le studio d'avoir tenté d'échapper au mouvement.

Le syndicat des acteurs part en guerre contre Riot Games, et accuse le studio d'avoir 'violé le droit du travail'

La grève lancée par le syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA, ne touche pas que l'industrie du cinéma ou même de la télévision. Les jeux-vidéo sont aussi impactés. Il réclame maintenant depuis plus sieurs mois des meilleures conditions de travail, mais aussi une protection contre les nouvelles technologie comme l'intelligence artificielle.

C'est dans ce contexte que le syndicat s'est tourné vers Riot Games. Il accuse le studio d'avoir tenté d'échapper à la grève en recrutant des doubleurs pour League of Legends en passant par une société écran.

Une accusation grave

Selon la SAG-AFTRA, Riot Games, via Formosa Interactive, aurait tenté de se dérober à la grève en transférant secrètement l'un de ses projets à une société écran, afin de ne pas être « détecté » par le syndicat. Cette action visait à contourner l'obligation de travailler avec des acteurs syndiqués et à permettre de faire appel à des talents non syndiqués.

La SAG-AFTRA estime que ces actions graves constituent des violations flagrantes des principes fondamentaux du droit du travail, à savoir que les employeurs ne peuvent pas interférer avec les droits des artistes-interprètes de former un syndicat ou d'y adhérer et qu'ils ne peuvent pas exercer de discrimination à l'encontre des artistes-interprètes syndiqués.
(Source)

Selon The Hollywood Reporter, le syndicat lui-même était au courant de ces actions et, lorsqu'il a tenté de les arrêter, Formosa l'a ignoré et a continué à opérer par l'intermédiaire de la société écran.

Il est déjà assez grave que Formosa et d'autres entreprises refusent d'accepter les conditions équitables de l'I.A. qui ont été acceptées par les industries du cinéma, de la télévision, du streaming et de la musique, ainsi que par plus de 90 autres développeurs de jeux. Se livrer à des pratiques déloyales illégales en matière de travail est inacceptable et ne sera pas toléré par les membres de la SAG-AFTRA. Formosa devra rendre des comptes, en commençant par une grève immédiate concernant League of Legends.

La situation pourrait s'aggraver à l'avenir, surtout lorsque l'on sait que Formosa a travaillé avec beaucoup d'autres éditeurs, et donc, sur de nombreux jeux tels que Call of Duty, Death Stranding et God of War.

Riot Games se défend

Bien entendu, le studio a eu vent des accusations du syndicat, et s'est immédiatement désolidarisé de Formosa, affirmant que League of Legends n'est pas impliqué dans les pratiques évoquées par SAG-AFTRA. Riot Games précise aussi qu'elle a exigé que Formosa travaille uniquement avec des acteurs syndiqués, et qu'aucun jeu Riot n'avait été annulé suite aux accusations, et que le syndicat faisait référence à un autre titre, sans rapport avec le studio.

League of Legends n'a rien à voir avec la plainte mentionnée dans le communiqué de presse de la SAG-AFTRA. Nous tenons à être clairs : depuis qu'elle est devenue un projet syndical il y a cinq ans, League of Legends n'a demandé à Formosa que de s'engager avec des artistes-interprètes syndiqués aux États-Unis et n'a jamais suggéré de faire autrement. En outre, nous n'avons jamais demandé à Formosa d'annuler un jeu que nous avons enregistré. Toutes les allégations contenues dans le communiqué de presse de SAG-AFTRA concernant l'annulation d'un jeu ou l'embauche de talents non syndiqués se rapportent à un jeu qui n'appartient pas à Riot et n'ont rien à voir avec League ou l'un de nos jeux.

Malgré tout, le syndicat maintient sa position, affirmant que les actions de Formosa constituent une violation flagrante des droits du travail. Pour lui, le transfert du travail vers une société écran est une tentative délibérée de saper la grève et d'affaiblir les droits des artistes syndiqués. En conséquence, les membres de la SAG-AFTRA ont été appelés à arrêter tout service lié à League of Legends jusqu'à ce que l'affaire soit résolue.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

16:36 LoL pourrait bien effectuer des gros changements sur certains champions suite à la diffusion de la saison 2 d'Arcane
17:48 LoL s'est fait dépasser par un de ses concurrents, mais le jeu de Riot Games reste le roi du MOBA
13:31 League of Legends : ce qu’on sait sur la saison 15 !
17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13