La grève lancée par le syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA, ne touche pas que l'industrie du cinéma ou même de la télévision. Les jeux-vidéo sont aussi impactés. Il réclame maintenant depuis plus sieurs mois des meilleures conditions de travail, mais aussi une protection contre les nouvelles technologie comme l'intelligence artificielle.
C'est dans ce contexte que le syndicat s'est tourné vers Riot Games. Il accuse le studio d'avoir tenté d'échapper à la grève en recrutant des doubleurs pour League of Legends en passant par une société écran.
Une accusation grave
Selon la SAG-AFTRA, Riot Games, via Formosa Interactive, aurait tenté de se dérober à la grève en transférant secrètement l'un de ses projets à une société écran, afin de ne pas être « détecté » par le syndicat. Cette action visait à contourner l'obligation de travailler avec des acteurs syndiqués et à permettre de faire appel à des talents non syndiqués.
Selon The Hollywood Reporter, le syndicat lui-même était au courant de ces actions et, lorsqu'il a tenté de les arrêter, Formosa l'a ignoré et a continué à opérer par l'intermédiaire de la société écran.
La situation pourrait s'aggraver à l'avenir, surtout lorsque l'on sait que Formosa a travaillé avec beaucoup d'autres éditeurs, et donc, sur de nombreux jeux tels que Call of Duty, Death Stranding et God of War.
Riot Games se défend
Bien entendu, le studio a eu vent des accusations du syndicat, et s'est immédiatement désolidarisé de Formosa, affirmant que League of Legends n'est pas impliqué dans les pratiques évoquées par SAG-AFTRA. Riot Games précise aussi qu'elle a exigé que Formosa travaille uniquement avec des acteurs syndiqués, et qu'aucun jeu Riot n'avait été annulé suite aux accusations, et que le syndicat faisait référence à un autre titre, sans rapport avec le studio.
Malgré tout, le syndicat maintient sa position, affirmant que les actions de Formosa constituent une violation flagrante des droits du travail. Pour lui, le transfert du travail vers une société écran est une tentative délibérée de saper la grève et d'affaiblir les droits des artistes syndiqués. En conséquence, les membres de la SAG-AFTRA ont été appelés à arrêter tout service lié à League of Legends jusqu'à ce que l'affaire soit résolue.