En 1977 sort le tout premier film Star Wars : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir de George Lucas. Un premier volet qui donnera naissance à l'une des franchises les plus cultes du septième art. Mais saviez-vous que dès son lancement, elle a inspiré un autre réalisateur. Une inspiration qui l'a poussé à lui aussi sortir une des autres franchises marquantes du cinéma.
Alien n'aurait jamais vu le jour sans Star Wars
En 1977 aussi, Ridley Scott sort son tout premier long-métrage : Les Duellistes. En 1800, deux lieutenants de l'armée napoléonienne qui n'auront de cesse de se provoquer en duel pendant 15 ans à travers toute l'Europe à cause d'une querelle. SI le film rencontre un joli succès critique, les spectateurs ne sont pas vraiment au rendez-vous. Néanmoins, l'approbation de la profession le conforte dans ses futurs projets, et il décide alors de s'attaquer au mythe de Tristan et Iseut.
Alors que le scénario est près, et que le tournage est sur le point de commencer, une connaissance débarque dans son bureau et lui recommande chaudement d'aller voir le succès du moment, un certain Star Wars de George Lucas — ce qu'il va bien entendu faire, et tout va alors changer pour lui, comme il l'a déclaré dans les colonnes de Wired.
Heureux hasard du calendrier, il reçoit 6 semaines plus tard une proposition sur son bureau de la part de la Twentieth Century Fox, une proposition pour un film de science-fiction avec de très vilains xénomorphes : "Six semaines [après avoir vu Star Wars], ils m'offraient Alien. J'étais le cinquième choix du studio."
Scott a alors planché sur les storyboards du scénario, et les ensuite présentés au studio qui a tout simplement été épaté, et lui a confié le film.
Le début d'une nouvelle franchise
Alien, Le Huitième Passager débarque dans les salles obscures en 1979, et le film est un succès au box office, récoltant près de 110 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 11 millions. Le film connaître plusieurs suites, dont le dernier en date Romulus cette année. Ridley Scott reviendra à la franchise avec Prometheus en 2012, et réalisera l'opus suivant Alien: Covenant en 2014.
Entre temps, le réalisateur nous a livré plusieurs œuvres cultes comme Blade Runner (1982), Thelma et Louise (1991), ou encore Gladiator (2000) dont la suite sortira à la fin de l'année. Au final, si le réalisateur a quelques œuvres de science-fiction à son actif, il s'est énormément diversifié au fil des années, mais sans Star Wars, ce n'est peut-être pas lui qui aurait réalisé le tout premier Alien.