C'est la fin de la longue attente pour celles et ceux qui placent de grands espoirs dans Throne and Liberty. Après une courte semaine d'accès anticipé réservée aux acheteurs d'un pack fondateur, le MMORPG de NCSoft débarque enfin au prisme du modèle économique qu'il se plait tant à crier sur tous les toits : le free to play.
Cette période d'early access aura été un succès notable puisque le MMO y a chamboulé le classement Steam des titres les plus téléchargés, ne cédant naturellement la première place du podium qu'au blockbuster EA FC 25.
Ce mardi 1er octobre, Throne and Liberty va donc entrer dans une nouvelle ère puisque sa popularité déjà encourageante va être décuplée par l'effet de gratuité. Le lancement complet d'un MMO est un événement tout à fait jubilatoire, que vous ne devez manquer sous aucun prétexte ! Voici toutes les infos utiles pour être parmi les premiers à plonger sur Solisium, en 100% free to play !
A quelle heure sort Throne and Liberty en 100% gratuit ?
Comme les développeurs l'ont fait savoir publiquement via un post sur X (anciennement Twitter), Throne and Liberty sera disponible en free to play à partir de 19h00 (heure française) le Mardi 1er octobre 2024. C'est donc à partir de cet horaire que vous pourrez vous connecter librement aux serveurs EU du jeu, et ce sans devoir payer un centime en abonnement ou achat de pack fondateur.
File d'attente, maintenance et problème d'accès au serveur
Throne and Liberty est l'un des MMO les plus attendus de l'année, et son accessibilité gratuite va forcément entrainer une affluence considérable aux portes de ses serveurs EU. Le risque de saturation durant la soirée du 1er octobre est grand, et il faudra s'attendre à des files d'attentes, des déconnexions intempestives ou des difficultés diverses à rejoindre le jeu.
Les demandes de connexions devraient naturellement se lisser au cours de la soirée, et l'accès au MMO se fluidifiera sans doute dans les 24 heures qui suivent son lancement. La patience sera votre meilleure arme pour affronter cette épreuve.
Comment être parmi les premiers à se connecter ?
Vous pouvez essayer d'éviter les files d'attentes et les délais de connexion avec un peu de préparation (même si cela ne vous garantit pas une place au soleil parmi les premiers arrivants free to play sur Throne and Liberty, car les serveurs ont tout de même leurs limites).
- La première chose à faire est de pré-télécharger le jeu complet, pour être paré le Jour J. Vous pouvez le faire depuis Steam, à cette adresse.
- Suivez les réseaux sociaux officiels du jeu, pour être informé en temps réel de l'ouverture des serveurs
Pour rappel, Throne and Liberty est un MMO free to play, accessible depuis PC, PS5 et Xbox series. Sur le papier, le jeu souhaite promouvoir une vraie gratuité durable, loin des spectres du pay to win ou du pay to progress. Bien évidemment, il abrite tout de même une immense boutique pleine de microtransactions, qui fournissent parfois des avantages directs à celles et ceux qui dépensent de l'argent réel dans le jeu.