Si certains pleurent encore la 3v3, ou encore le mode Dominion pourtant disparus depuis des années, Riot Games a fait des efforts lors des dernières saisons pour proposer plus d'expérience de jeu à sa communauté sur League of Legends. Des modes inédits ont fait leur apparition, et ils ont tous rencontré leur petit succès. Ce que beaucoup se demandaient, c'est le sort que leur réserverait le studio. La nouvelle est malheureusement tombée, et elle ne va pas plaire à tout le monde.
Des bonnes performances... mais insuffisantes ?
C'est dans un long blog que les développeurs ont détaillé l'avenir des récents nouveaux modes de jeu. En premier lieu, le sujet d'Arena a été abordé. Comme ils l'expliques, le mode "a réalisé d'excellentes performances au cours de ses deux premiers mois d'existence", mais l'engouement a ensuite diminué. Ils estiment que ce désamour est "dû à un manque de nouveauté et de systèmes de progression qui inciteraient les joueurs du mode Arena à revenir". Au final, le mode Arena a réussi à se constituer et à fidéliser une petite base de joueurs, sans toutefois parvenir à se rapprocher d'ARAM en termes de total de joueurs.
Arena a aussi souffert d'un autre problème, la sortie du mode Swarm. Beaucoup de joueurs se sont rués sur cette nouveauté, un mode PvE, une première depuis des années. Et autant dire que ce dernier a plutôt bien fonctionné, puisqu'il affiche des performances supérieurs à tous les autres modes PvE jamais lancé sur LoL.
Swarn a donc permis de confirmer aux développeurs que les joueurs étaient toujours intéressés par des expériences en PvE.
Si les deux modes ont été un succès, aucun d'eux ne deviendra permanent (mais ils devraient revenir à l'avenir). Pour Arena, les développeurs expliquent longuement pourquoi. Le mode demanderait des mises à jour régulières, et mobiliserait beaucoup de ressources, ce que Riot Games ne peut pas faire.
Des nouveautés pour l'ARAM
Mais, au delà de la mauvaise nouvelle, les développeurs ont aussi annoncé des changements à venir pour l'ARAM, qui reste après des années très populaire auprès de la communauté. L'équipe est actuellement en train de tester de nouvelles choses, sans pour autant donner plus de détail. Néanmoins, ils promettent de nous en dire plus avant la fin de l'année, et, ils l'affirment, ce seront des "nouvelles palpitantes".