Ah, comme il est loin le temps où Steam n’était qu’un logiciel bizarre qu’il était obligatoire de télécharger pour jouer à Counter Strike. Aujourd’hui, la boutique numérique de Valve est devenue un véritable mastodonte de l’industrie, à tel point qu’il semble absolument impossible de la surpasser. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, comme en peuvent témoigner Epic Games, GOG ou même Amazon. Mais il y a peu, Steam a encore démontré sa supériorité en battant encore une fois son propre record d’utilisateurs en simultané. Les chiffres sont vertigineux.
Steam bat son propre record
Si vous avez pour habitude de jouer sur PC et que vous achetez une nouvelle machine (ou une nouvelle carte mère), il y a de fortes chances que Steam fasse partie des premiers logiciels que vous décidiez d’installer sur cette dernière. En effet, même si Epic Games se bat bien avec ses offres régulières de jeux gratuits et que GOG a un vrai argument en faveur de la possession réelle de jeux vidéo, c’est bien la boutique de Valve qui domine le marché des bibliothèques numériques. Dernièrement, Steam a d’ailleurs encore battu son propre record d’utilisation en simultané.
En janvier 2023, Steam avait compté pas moins de 32 millions d’utilisateurs en simultané sur la plateforme. Un chiffre déjà impressionnant qui avait finalement été pulvérisé un an plus tard avec 37 millions d’utilisateurs en simultané en août 2024. Aujourd’hui, un mois à peine après son précédent record, c’est désormais un peu plus de 38,3 millions de joueurs qui ont été comptés en simultané sur Steam. Une augmentation exponentielle vertigineuse qui pousse à se demander où est la limite.
Black Myth Wukong a participé à cette victoire, mais il n’était pas seul
Alors bien sûr, on pourrait choisir d’apporter un peu de nuance à ce chiffre en rappelant que Steam est le genre de logiciel qui tourne généralement en arrière plan sur un très grand nombre d’ordinateurs dans le monde. Cependant, au moment où le record a été battu, il y avait tout de même environ 12 millions d’utilisateurs simultanés en jeu, ce qui reste un excellent chiffre. Parmi les titres les plus joués, on retrouve d’ailleurs des jeux classiques comme des nouveautés :
- Counter Strike 2
- PUBG : BATTLEGROUNDS
- Dota 2
- Black Myth Wukong
- Banana
- NARAKA : BLADEPOINT
- Apex Legends
- Source SDK Base 2007
- Satisfactory
- Grand Theft Auto V
Une chose est sûre : le marché chinois a bien aidé à battre ce nouveau record. Rien qu’avec Black Myth Wukong et NARAKA : BLADEPOINT, le pic de ces dernières 24h monte à plus de 800000 joueurs en simultané. Counter Strike 2 reste cependant indétrônable avec ses presque 1,5 millions de joueurs en simultané, suivi de PUBG avec 780000 joueurs. Il est également bon de noter que Deadlock, le hero-shooter/MOBA de Valve qui n’a toujours pas été réellement proprement annoncé et qui est toujours accessible sur invitation uniquement, parvient à arriver à la 11ème place du classement avec 150000 joueurs en simultané ces dernières 24 heures. Pas de doute : Valve et Steam ont encore de très beaux jours devant eux.