En 2019, Bong Joon-ho triomphe lors de la cérémonie des Oscars avec son film Parasite. La production 100% sud-coréenne repart avec 4 statuettes : celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur film international. Il devient le premier film non anglophone à remporter l'Oscar du meilleur film, une véritable consécration pour son réalisateur.
Ces dernières années, Joon-ho s'est fait discret, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il sera de retour dans les salles obscures dès l'année prochaine avec un nouveau film de science fiction, un genre qu'il a déjà abordé avec succès par le passé.
Une première bande annonce qui donne envie
Le 29 janvier 2025, nous pourrons découvrir Mickey 17 de Bong Joon-ho, adaptation du roman Mickey7 (2022) d'Edward Ashton. Initialement, le film était prévu pour mars 2024, mais il a été repoussé suite à la grève qui a impacté le tout Hollywood en 2023.
Dans Mickey 17, Robert Pattinson incarne Mickey, un "expendable" (un consommable en somme) volontaire. Il fait partie d'une mission chargée de coloniser le monde de glace Niflheim. Son but est d'évaluer les dangers de ce nouvel environnement pour l'espèce humaine. Une mission périlleuse qui l'amène à mourir, mais cela n'est pas vraiment grave. En cas de décès, une nouvelle "itération" de sa personne est créée, itération qui possède la plupart des souvenirs de son ancienne version. Tout se passe à merveille jusqu'à ce que, bien entendu, deux Mickey se retrouvent face à face...
Outre Robert Pattinson, le casting regroupe du beau monde puisque l'on retrouve Mark Ruffalo (Hulk dans le MCU), Tony Colette (Hérédité, Steven Yeun (The Walking Dead, Acharnés), ou encore Naomi Ackie
Bong Joon-ho, un cinéaste à (re)découvrir
Si le réalisateur a accédé à la reconnaissance internationale grâce à Parasite, il nous a offert bien avant de très bons films. Si vous souhaitez explorer son univers, voici quelques longs-métrages qui pourraient vous plaire.
Difficile de ne pas citer The Host, film fantastique sorti en 2006. Alors qu'un monstre géant surgit des profondeurs du fleuve Han à Séoul, Gang-du se retrouve embarqué malgré lui dans une mission de sauvetage, sa fille unique ayant été emportée par la créature. Au delà d'un film fantastique, The Host propose plusieurs niveaux de lecture, de la critique de la société coréenne, en passant par sa politique, ou encore en abordant la présence de l'armée américaine dans le pays.
Dans un tout autre genre, Mother, un drame âpre, dans lequel Yoon Do-joon, atteint d'un handicap mental, est accusé du meurtre d'une jeune fille. Sa mère va alors tout tenter pour le sauver, mais surtout, découvrir l'identité du meurtrier. Si les univers sombres vous parlent, alors vous pourrez aussi vous laisser tenter par Memories of Murder, qui suit l'enquête de deux inspecteurs à la poursuite d'un terrifiant violeur et tueur en série.
On peut penser aussi à Okja, une fable écologiste disponible sur Netflix, ou encore Snowpiercer, qui dispose d'un casting international, et qui est l'adaptation de la bande-dessinée française Le Transperceneige créée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette.
En somme, même si la filmographie de Bong Joon-ho est plutôt réduite, le réalisateur s'est essayé à plusieurs genres au fil de sa carrière, et nombreuses sont ses réalisations qui valent largement le coup d'oeil.