Même si les développeurs ne cessent d'améliorer League of Legends depuis sa sortie en 2009, les joueurs ne manquent pas d'idée pour rendre le MOBA encore meilleur. Certains ont même suggérer que Riot Games s'inspire de Dota 2 pour une fonctionnalité bien particulière. Et un sens, ils ont totalement raison.
Commencer LoL en 2024, un vrai handicap ?
En étant totalement honnête, LoL n'est pas un jeu très accessible aux nouveaux joueurs. Si vous débutez en 2024, vous pouvez être rapidement rebuté par la quantité indécente d'informations a assimiler. Chaque champion fonctionne différemment, il y a une tonne d'objets, et vous devez aussi vous familiariser avec le système de runes. Rajoutez à cela la compréhension même du jeu et de la 5v5, et vous voila avec un sacré mal de crâne, surtout si vous débutez seul.
Vous devez aussi rapidement choisir le rôle que vous souhaitez maîtriser. Suis un top laner ? Un mid laner, ou encore un jungler ? Un choix d'autant plus ardu que lorsque vous commencez le MOBA, vous avez accès un nombre très restreint de champions, et pas les plus récents qui plus est. Bien entendu, vous en débloquez au fil de votre progression grâce aux essences bleues, ou aux RP si vous décidez de mettre la main au porte-monnaie, mais acquérir ne serait-ce que la moitié des champions en 2024 prend énormément de temps (à moins de payer bien entendu).
Vous l'aurez compris, persévérer dans LoL en débutant en 2024 est très compliqué (et on ne parle même pas de sa communauté parfois pas très tolérante). Cependant, les joueurs ont fait part d'une suggestion très intéressante qui pourrait aider les nouveaux joueurs, et pour une fois, ils sont presque tous d'accord. L'idée est simple : que tous les champions soient disponibles à la création d'un nouveau compte, à l'instar de Dota 2. Ce faisant, les novices pourront expérimenter plus de choses, mais aussi trouver plus rapidement leur style de jeu.
Une déclaration qui a agité pas mal la communauté. Si beaucoup sont d'accord dans l'ensemble, certains estiment qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tous les champions, puisqu'au final, nous n'en jouons qu'une poignée. Mais l'auteur de la publication a la réponse parfaite : "Il s'agit de donner aux joueurs (en particulier aux nouveaux joueurs et aux joueurs occasionnels) la possibilité d'essayer ce qu'ils veulent quand ils le veulent. Dans un restaurant à volonté, la plupart des gens ne vont pas manger tous les plats du menu, ce qui ne veut pas dire qu'il faut supprimer 90 % du menu."
Il explique que certains joueurs se diversifient plus que d'autres, et se prend lui-même en exemple, déclarant qu'il a joué 67 champions différents (ce qui est beaucoup) répartis sur 3 rôles. "Beaucoup de gens aiment essayer des trucs différents et se lassent de jouer toujours la même chose. Oui, quand je me donne à fond et que je monte le ladder, je m'en tiens à 3 ou 4 champions, mais c'est un autre type de plaisir."
Une vraie solution pour attirer plus de joueurs ?
Même si nous n'avons pas de chiffres officiels, il est évident que League of Legends attire moins qu'à ses débuts. Si l'argument de notre joueur est totalement valable pour expliquer cette situation, la communauté aussi a sa part de responsabilité. Celle de LoL est considérée, parfois à tort, parfois à juste raison, comme l'une des plus toxiques. Un fait dont sont conscients les développeurs qui ne cessent d'améliorer leurs systèmes de détection des mauvais comportements, afin d'infliger des sanctions parfois fortes (comme des bannissements définitifs).
En plus des efforts des développeurs, proposer plus de choix aux nouveaux joueurs seraient peut-être une solution pour attirer plus de monde. Comme l'explique l'auteur de la publication, il suffirait ensuite d'offrir une compensation aux joueurs vétérans qui ont dépensé des milliers d'essences bleues ou des RP pour l'achat de leurs champions.