S’il y a bien une licence Nintendo dont le succès est plus particulier que les autres, c’est bien Splatoon. Depuis son premier épisode sur Wii U jusqu’à son troisième sur Nintendo Switch, la saga de jeux de tir compétitif brille par son originalité et son univers tout fait de peinture et d’Inklings. Si elle n’a pas le même impact que des licences historiques du constructeur comme The Legend of Zelda ou Super Mario, elle a tout de même réussi l’exploit de se forger une communauté solide et soudée au fil du temps. Cependant, deux ans après sa sortie, Splatoon 3 confirme l’arrêt des nouvelles mises à jour majeures.
Fin de cartouche pour Splatoon 3
Si vous aimez les jeux de tir et que vous avez une Nintendo Switch, vous avez sûrement déjà essayé Splatoon 3. Avec son univers coloré, urbain et bourré de bonnes idées, il se démarque très facilement de la concurrence et peut même se vanter de réaliser l’exploit d’avoir fait un jeu de tir pour toute la famille, loin des Call of Duty et autres Valorant. Depuis sa sortie il y a deux ans, Splatoon 3 s’est d’ailleurs beaucoup étoffé grâce à du nouveau contenu régulier apportant de nouvelles armes, nouvelles tenues et même deux extensions payantes appelées Chromapolis et Tour de l’Ordre. Malheureusement, même les bonnes choses ont une fin.
Vous l’aurez compris, si tout ce qui vous faisait continuer de jouer à Splatoon 3 était l’arrivée régulière de nouveau contenu, il va peut-être falloir passer à autre chose. Mine de rien, deux ans de contenu supplémentaire reste un beau palmarès pour le jeu de tir de Nintendo, et le titre est aujourd’hui très complet.
Nintendo n’abandonne pas complètement son jeu de tir
Bien sûr, la fin des mises à jour majeures ne signifie pas vraiment la fin de tout intérêt pour Splatoon 3. Premièrement, cela ne veut pas dire par exemple que les serveurs sont au bord de la fermeture, très loin de là. Si vous jouez principalement pour vous amuser ou pour l’aspect compétitif du jeu, rien ne devrait vous empêcher de continuer autant que vous le voudrez et c’est bien normal. D’ailleurs, maintenant qu’il ne faudra plus s’attendre à de nouvelles armes, vous pourrez même enfin vous spécialiser à long terme sans avoir à changer de stratégie après quelques mois, ce qui pourrait peut-être vous permettre de grimper dans le classement.
De plus, le mode solo de Splatoon 3 et de ses extensions est toujours disponible, ainsi que tout le reste du jeu. Même certains événements communautaires saisonniers seront toujours de la partie comme ceux que l’on pouvait avoir à Halloween, Noël, au Printemps et en Été. En d’autres termes, rien ne change vraiment sur le jeu de tir de Nintendo à part qu’il faudra se contenter de ce qui est déjà en jeu. Certains pourraient même se servir de cette annonce pour spéculer sur un éventuel Splatoon 4 sur la prochaine console de Nintendo, mais nous n’en sommes pas encore là.