L'arrivée du Game Pass en 2017 a marqué un tournant dans l'industrie du jeu vidéo. Alors que les services de location numérique se développaient dans le cinéma, Microsoft a fait figure de pionnier en proposant un service mensuel offrant l'accès à une immense bibliothèque, avec un succès tel qu'il a marqué l'avenir stratégique de l'entreprise. Aujourd'hui, afin de s'adapter aux temps nouveaux et aux nouveaux besoins, la société de Redmond a officiellement lancé Game Pass Standard. Cependant, ce nouveau niveau n'a pas été sans controverse : Microsoft a supprimé l'accès à plus de 40 jeux, dont des titres aussi populaires que Starfield, Hellblade 2 et Diablo 4.
C'est quoi ce nouveau plan du Xbox Game Pass ?
Le "Game Pass Standard" est un nouveau plan qui remplace l'ancien Game Pass pour consoles et coûte 12,99 € par mois, bien qu'il comporte des limitations significatives par rapport à son prédécesseur. Il y a quelques semaines, Microsoft a confirmé que les abonnés Standard n'auraient plus accès aux sorties du jour, une stratégie qui avait propulsé le Game Pass au rang de star. Aujourd'hui, il a également été révélé que plusieurs titres majeurs ont été retirés du catalogue.
Au total, comme l'indique Eurogamer UK, plus de 40 jeux ont disparu du catalogue Standard, un nombre considérable qui inclut plusieurs titres qui avaient été ajoutés en tant que sorties du jour au cours de l'année dernière. Des jeux tels que Call of Duty : Modern Warfare 3, qui a été lancé sur Game Pass en juillet, et Age of Mythology : Retold, qui a rejoint le programme la semaine dernière, ont également été affectés par ces changements. D'autres titres phares tels que Forza Motorsport Standard Edition, Still Wakes the Deep et Valorant ont également été supprimés.
Liste des 40 jeux retirés du Game Pass Standard
- Age of Mythology : Retold Edition Standard
- Another Crab's Treasure
- Botany Manor
- Call of Duty : Modern Warfare 3
- Core Keeper
- Creatures of Ava
- Diablo 4
- Dungeons Of Hinterberg
- Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes
- Flintlock : Le Siège de l'Aube
- Flock
- Forza Motorsport Standard Edition
- Galacticare
- Go Mecha Ball
- Harold Halibut
- Hauntii
- Heavy Weapon
- Humanity
- Kunitsu-Gami: Path of the Goddess
- Lightyear Frontier (Game Preview)
- Little Kitty, Big City
- Magical Delicacy
- MLB The Show 24
- Neon White
- Octopath Traveller 2
- Open Roads
- Payday 3
- PlateUp!
- Robin Hood - Sherwood Builders
- Rolling Hills: Make Sushi, Make Friends
- Sea of Solitude
- Senua's Saga: Hellblade II
- Slime Rancher 2
- SpiderHeck
- Star Trucker
- Starfield
- Still Wakes the Deep
- Tchia
- The Case of the Golden Idol
- The Rewinder
- Turnip Boy Robs a Bank
- Valorant
- You Suck at Parking - Complete Edition
Bien que ces changements aient été critiqués par les joueurs, Microsoft n'a pas encore donné d'éclaircissements sur l'avenir des jeux retirés ou sur la possibilité qu'ils reviennent à ce niveau. La société devrait répondre dans les prochains jours. En attendant, de nombreux abonnés se demandent s'il ne vaut pas mieux opter pour le niveau Ultimate afin de ne pas perdre l'accès à leurs titres préférés.